Le projet : restaurer la dernière cabane existante du hameau de forestage
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un préfabriqué témoin de l'époque. Il est en mauvais état. Sa disparition mettrait en péril une partie de notre histoire et de la mémoire des personnes qui y ont vécu.
La commune souhaite honorer la mémoire de cette page de notre histoire en restaurant la dernière cabane existante du hameau de forestage.
- Début des travaux
Automne 2020
Le lieu et son histoire : un village ayant accueilli des harkis
Roussillon-en-Morvan a cette particularité qu'il est le seul village du Morvan a avoir accueilli des harkis. Un camp fut érigé près du cimetière, à la sortie du village. Des préfabriqués, comportant plusieurs logements, furent installés pour accueillir une soixantaine de familles dans des conditions difficiles. Les hommes devaient travailler en forêt, encadrés par les agents de l'Office National des Forêts, et ont participé à la réalisation d'une desserte forestière. La vie du village s'est organisée en parfaite harmonie avec les habitants.
La mobilisation : préserver ce témoin du passé
La commune de Roussillon-en-Morvan se mobilise pour préserver ce lieu chargé d'histoire. Ainsi, la dernière cabane du hameau de forestage témoignera de cette époque et de fera perdurer le devoir de mémoire.
Les partenaires
Mairie de Roussillon-en-Morvan