S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Calvaire et lavoir à Cormot-Vauchignon en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de ce patrimoine local !

Calvaire et lavoir à Cormot-Vauchignon en Côte-d'Or

© Commune de Cormot-Vauchignon

pinMapSvgCORMOT VAUCHIGNON - Côte-d'Or
70
3 500
70

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Du calvaire érigé au début du XIXe siècle, ne subsiste que le socle. La grande croix de pierre, connue par des photos anciennes, a disparu. Il s'agit maintenant de la rétablir, en en réalisant une nouvelle en pierre du Châtillonnais. Le socle sera à cette occasion nettoyé et traité. Quant au pot en métal qui le coiffe aujourd'hui, il sera remis, après restauration, à son emplacement d'origine, c'est-à-dire sur la fontaine située en face. Celle-ci sera aussi nettoyée, remise à neuf et traitée. L'ensemble retrouvera ainsi sa cohérence d'origine.

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Blotti au fond d'une vallée verdoyante où coule la Cosanne, Cormot-Vauchignon est une commune pittoresque située entre les vignes des Hautes-Côtes de Beaune et les falaises calcaires qui les dominent. Au pied de celles-ci, la reculée jurassienne du « Bout-du-Monde » constitue, selon l'expression d'Alexandre Dumas, un « El Dorado bourguignon ». Au c½ur du bourg de Cormot-le-Grand, le calvaire et la fontaine, qui lui fait face, forment avec le pont qui enjambe la rivière, un bel ensemble paysager tout-à-fait caractéristique des villages anciens.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important pour un village de 200 habitants comme le nôtre. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 06/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org