• CALVAIRE HURTRELLE AU PERTRE

Soutenez la restauration d'un calvaire breton !

CALVAIRE HURTRELLE AU PERTRE
    pinMapSvgLE PERTRE

Détails des montants

Des travaux pour stopper la dégradation du calvaire

Erigé en 1920, ce calvaire n’a pas connu de restauration depuis sa construction. Les éléments l’ont ainsi peu à peu endommagé : le métal s’est oxydé et la structure, qui s’est déséquilibrée, menace de s’effondrer. Ces travaux prévoient la dépose et la repose de l’ensemble du monument, ainsi qu’un nettoyage et une remise en peinture du crucifix.

Ces travaux permettront ainsi au calvaire Hurtrelle de retrouver son allure originelle et de sauvegarder le symbole de la commune du Pertre.

• 1922Construction du calvaire
    • Début 2021Commencement des travaux

Le calvaire Hurtrelle: témoin de la Première Guerre mondiale

Le calvaire de le pertre, dit Hurtrelle, a été érigé après la première guerre mondiale par Mme Hurtrelle en mémoire de son fils, mort sur le champ de bataille à l’âge de 20 ans. Sur sa base on peut lire « à la mémoire de M. Albert Hurtrelle, victime de la guerre et de son devoir, 1895-1915. Sa mère en pleurs, que Dieu seul console ». Véritable lieu de commémoration des morts de la guerre, ce calvaire est un symbole de la commune du Pertre et un magnifique témoignage d’amour d’une mère pour son fils.

Ce calvaire se situe dans une zone de loisir et de sport. D’une part, sa rénovation permettra de conserver ce magnifique témoignage d’amour d’une mère pour son fils tragiquement disparu pendant la première guerre mondiale. D’autre part, sa situation géographique correspond désormais au lieu de départ des 3 sentiers de randonnées dont les qualités sont incontestables. La bruit des pas des randonneurs remplaceront désormais celui des pas et des prières des enfants processionnaires.

«
    On a souvent dit que la Bretagne est le pays des croix, et ceci est bien vrai. Nulle part ailleurs on les rencontre en si grand nombre et de types aussi variés.

»

Une opération régionale de restauration

Après avoir résisté aux assauts des vents des pluies et du temps qui passe, ces croix et calvaires qui jalonnent routes et chemins restent de ces témoins indispensables de l’histoire de la Bretagne, de sa richesse de ses talents et de sa foi.

Partant de ce constat, l’association Croix et Calvaires en Couleurs a souhaité apporter son soutien par le biais d’une opération de restauration régionale. L’association accompagne ainsi la commune du Pertre dans ses démarches.

Mise à jour le 07/04/2021

Restons connectés