Le calvaire de Selens

Empêcher l’effondrement de l’ensemble

Le calvaire de Selens
pinMapSvgSELENS - Aisne

Le projet : intervenir avant qu’il ne s’effondre

Le calvaire est dans un état de détérioration important. Des éléments sont manquants, des fentes sont présentes sur l’ensemble et sa stabilité n’est plus assurée. Sa dépose devient nécessaire avant qu’il ne s’effondre. Les travaux concerneront la restauration globale du calvaire, ferronnerie et maçonnerie du Christ, de la croix et du socle. Le Christ sera entièrement sablé, réparé et repeint. Le socle, sera, quant à lui, nettoyé comme à l’origine.

• Décembre 2023

Ouverture de la collecte de dons

• Début 2024

Début des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

• 2025

Suite du projet global avec la restauration de l'église

Le lieu et son histoire : le « Bon Dieu contrebandier »

Ce calvaire de 1900, d'une réalisation en fonte et de couleurs peu communes pour ce genre de monument, est situé au centre de la commune de Selens, sur un des axes principaux. Son emplacement est de premier ordre, il jouxte l'église et se trouve à quelques mètres de la mairie. Il fait partie intégrante de l’histoire patrimoniale de la commune. La croix en fonte mesure 5 mètres, le Christ également en fonte 3 mètres, le tout pesant 3 500 Kg. La croix est décorée à chaque extrémité par un motif différent : lion ailé, aigle, agneau, angelot. Il est sorti de la fonderie de la Campine de Monsieur Auguste Van Aerschot à Herentals, en Belgique. Amené de Belgique, il est surnommé le « Bon Dieu contrebandier » car il était rempli de tabac.

La mobilisation : la première étape d’un projet global de restauration

Il est prévu que la commune de Selens fasse prochainement partie du futur circuit touristique élaboré par la Communauté de communes Picardie des Châteaux. Ce circuit reliera Selens avec Coucy le château, avec son château fort dynamité par les Allemands en 1917, Blérancourt avec son château musée au sein duquel se situe le Musée national de la coopération franco-américaine et les jardins du Nouveau-Monde, Vic sur Aisne et d'autres communes tout aussi touristiques. C’est dans cette optique que la commune engage un important projet de restauration de son patrimoine, constitué notamment de l’église, du calvaire et du monument aux morts. La restauration du calvaire marquera la première étape de ce projet global.

Mise à jour le 30/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)