S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le calvaire de Selens

Empêcher l’effondrement de l’ensemble

Calvaire
Le calvaire de Selens
pinMapSvgSELENS - Aisne
1 190
5 000

23%

5 190

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : intervenir avant qu’il ne s’effondre

Le calvaire est dans un état de détérioration important. Des éléments sont manquants, des fentes sont présentes sur l’ensemble et sa stabilité n’est plus assurée. Sa dépose devient nécessaire avant qu’il ne s’effondre. Les travaux concerneront la restauration globale du calvaire, ferronnerie et maçonnerie du Christ, de la croix et du socle. Le Christ sera entièrement sablé, réparé et repeint. Le socle, sera, quant à lui, nettoyé comme à l’origine.

  • Décembre 2023

    Ouverture de la collecte de dons

  • Début 2024

    Début des travaux

  • Fin 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

  • 2025

    Suite du projet global avec la restauration de l'église

Le lieu et son histoire : le « Bon Dieu contrebandier »

Ce calvaire de 1900, d'une réalisation en fonte et de couleurs peu communes pour ce genre de monument, est situé au centre de la commune de Selens, sur un des axes principaux. Son emplacement est de premier ordre, il jouxte l'église et se trouve à quelques mètres de la mairie. Il fait partie intégrante de l’histoire patrimoniale de la commune. La croix en fonte mesure 5 mètres, le Christ également en fonte 3 mètres, le tout pesant 3 500 Kg. La croix est décorée à chaque extrémité par un motif différent : lion ailé, aigle, agneau, angelot. Il est sorti de la fonderie de la Campine de Monsieur Auguste Van Aerschot à Herentals, en Belgique. Amené de Belgique, il est surnommé le « Bon Dieu contrebandier » car il était rempli de tabac.

La mobilisation : la première étape d’un projet global de restauration

Il est prévu que la commune de Selens fasse prochainement partie du futur circuit touristique élaboré par la Communauté de communes Picardie des Châteaux. Ce circuit reliera Selens avec Coucy le château, avec son château fort dynamité par les Allemands en 1917, Blérancourt avec son château musée au sein duquel se situe le Musée national de la coopération franco-américaine et les jardins du Nouveau-Monde, Vic sur Aisne et d'autres communes tout aussi touristiques. C’est dans cette optique que la commune engage un important projet de restauration de son patrimoine, constitué notamment de l’église, du calvaire et du monument aux morts. La restauration du calvaire marquera la première étape de ce projet global.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org