Les calvaires de Chariez

Restaurons les calvaires du charmant village de Chariez, en Haute-Saône !

Les calvaires de Chariez

© Commune de Chariez

pinMapSvgCHARIEZ - Haute-Saône

Le projet : Restaurer les 6 croix du village

Niché dans son écrin de verdure, Chariez est le seul village de l'agglomération de Vesoul labellisé comme Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté. Après avoir restauré la fontaine centrale et des murs en pierres sèches grâce à la Fondation du Patrimoine, la municipalité souhaite poursuivre la mise en valeur de son patrimoine en restaurant ses monuments cultuels non classés. Parmi les 7 croix, une est classée « monument historique » et a déjà fait l'objet d'une rénovation. Dans la poursuite de la mise en valeur du patrimoine, il a été décidé de remettre en état les 6 autres croix du village.

Le lieu et son histoire : Des vestiges de la vie religieuse

Chariez, ancien bourg fortifié, est une cité chargée d'histoire. Elle a longtemps formé une communauté structurée dotée de plusieurs privilèges et reconnue pour son vignoble de qualité. Les archives témoignent de l'existence d'au-moins cinq chapelles appartenant à la noblesse au sein du village sans compter le couvent des Cordeliers. De ce passé religieux subsistent sept croix, édifiées entre le XVe et le XIIIe siècle : deux sont situées au sein du village et les cinq autres positionnées sur les chemins menant aux villages voisins. Ces croix sont autant de témoignages du passé, des coutumes et des évènements vécus par les habitants d'un temps révolu.

La mobilisation : Embellir le village et ses abords

Depuis de nombreuses années, les municipalités successives ont eu à cœur de préserver le patrimoine du village. Ces croix restaurées viendront améliorer le parcours dédié au patrimoine culturel déjà existant. Elles permettront aux visiteurs de découvrir les extérieurs du village et renforceront ainsi son attractivité touristique.

Mise à jour le 30/04/2024