• S'informer
  • Soutenir un projet

Campanaire de l'église Saint Barthélemy de Prayssac (Lot)

Contribuez à la restauration des cloches de l'église de PRAYSSAC !

Campanaire de l'église Saint Barthélemy de Prayssac (Lot)

© Campanaire de l'église Saint Barthélemy à Prayssac © Fondation du patrimoine

pinMapSvgPRAYSSAC

Définition des montants

Les travaux projetés concernent la restauration de trois des quatre cloches de l'église Saint Barthélémy : une première cloche de 1860, une seconde de 1803 et une troisième datant du XVIème siècle ; Ces deux dernières étant classées au titre des Monuments Historiques, façonnées en bronze avec joug en bois monoxyde et ferrures de fixation en fer rond. Au niveau du beffroi, les bois en son pied présentent une très forte dégradation qui réduit fortement la résistance du mécanisme. De plus, le cadran et les mouvements de l'horloge sont hélas en mauvais état. En conclusion, il apparait prioritaire que le clocher retrouve son éclat et ses sonorités d'antan.

Le lieu et son histoire

A Prayssac, l'église Saint Barthélémy fait partie de la Paroisse de Saint-Martin en Vallée d'Olt ; Ce monument est situé à cinq kilomètres du village médiéval de Puy l'Évêque, site majeur de la Vallée du Lot et du vignoble de Cahors. Cette église classique fut construite sous Napoléon III. Elle abrite dans une niche, sur le mur droit de la nef, le c½ur de Jean-Baptiste Bessières (1768-1813), l'un des vingt-six maréchaux de Napoléon 1er. Le clocher détient d'une originalité avec sa forme carrée, qui s'élève en partie supérieure de la toiture et qui domine largement la cité de Prayssac. La chambre des cloches dispose de baies avec des arcs en ogives sur chaque face, permettant ainsi une diffusion plus lointaine du son. De nos jours, outre leur affectation cultuelle, les cloches sont aussi utilisées comme système d'alerte d'un danger ou d'un évènement majeur.

La mobilisation

Devant le coût conséquent mais indispensable de ce programme de sauvegarde, vous pouvez soutenir, grâce à cette souscription, la restauration du patrimoine campanaire de l'église de Prayssac.

Mise à jour le 28/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact