S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Carillon de l'église Notre-Dame de Lourdes

Ensemble, redonnons vie à la mélodie de ce carillon !

Collecte en cours
Carillon de l'église Notre-Dame de Lourdes

© Association Diocésaine de Valence

pinMapSvgROMANS SUR ISERE - Drôme
7 250
15 000

48%

10 250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le battement des cloches rythment les journées de nos pays d’Europe. La ville de Romans possède deux carillons ; l’un républicain attend de Jacques Marteau qu’il fasse sonner le temps. L’autre est situé non loin de là dans le clocher art déco de Notre-Dame de Lourdes. Hélas celui-ci ne fait que rarement entendre ses onze cloches alors qu’il est le seul carillon de la Drôme.

Le restaurer, tel est notre projet. Le restaurer pour laisser entendre à notre ville des mélodies nouvelles par l‘art traditionnel d’un carillonneur disposant de la palette complète des onze cloches au lieu de 8 actuellement. Le rénover, pour rendre possible la formation des carillonneurs dans notre département ; Le rénover pour organiser des concerts simultanés entre les deux carillons de Romans.

Le lieu et son histoire

Le carillon prend place dans l'église Notre Dame de Lourdes à Romans, labellisée "Architecture contemporaine remarquable". L'église fut conçue en 1937-1938 par l'architecte François Béranger, inspiré par Dom Bellot, le "moine architecte".

C'est un monument en béton armé, emblématique du style Art Déco, avec ses formes géométriques où dominent les angles droits. La façade est rythmée par des ouvertures et des pignons "gothiques". Dans le clocher, qui culmine à 45m, est installé le carillon que nous voulons restaurer.

La mobilisation

C’est toute l’atmosphère d’une ville qui peut être transformée par la magie de ces tintements harmonieux, appel à la joie comme invitation à la méditation ou à la compassion. L’utilisation d’un clavier manuel sera doublée d’un clavier électronique permettant ainsi l’utilisation de mélodies pré programmées lorsque le carillonneur n’est pas disponible.

En souscrivant à ce projet vous permettrez non seulement le maintien d’un art traditionnel marqueur de notre civilisation mais aussi son développement grâce à l’utilisation de techniques modernes d’animation des cloches d’une très grande précision de timbre.

Les onze Marie de Notre-Dame de Lourdes, car toutes les cloches ont un prénom commençant par Marie, seront ravies de vous remercier de votre soutien pendant de très longues années et pendant de longues années, vous pourrez vous dire que c’est grâce à votre générosité qu’elles remplissent l’air de Romans de leurs tintements.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org