Église Saint-Martin d'Arech à Castelnau d'Auzan Labarrère

Participez à la rénovation de l'église de Castelnau d'Auzan Labarrère dans le Gers.

Église Saint-Martin d'Arech à Castelnau d'Auzan Labarrère

© Église Saint-Martin d'Arech © Fondation du patrimoine

pinMapSvgCASTELNAU D'AUZAN

Le projet : rénovation d'une église gasconne du Moyen-Âge

Quatre tranches de travaux sont prévues pour un coût global estimé à 345 418 €. Les travaux prévus concerneront l'ensemble de l'édifice, extérieur et intérieur. Située au milieu d'un cimetière, ses abords ont déjà été aménagés. La rénovation du lieu permettra à l'église d'accueillir des concerts de musique classique ainsi que des animations lors des Journées du Patrimoine.

Saint-Martin d'Arech, église matrice de Castlenau d'Auzan jusqu'au XVIIe

L’église Saint Martin d’Arech était l’église matrice du bourg de Castelnau d’Auzan. C’est au XVIIè siècle qu’elle est devenue votive pour des raisons de sécurité, à la demande du seigneur local, David de Souillac. Une tour ronde sert de clocher depuis le XVIème siècle. L'entrée de l'église est sous un auvent. Sa porte est bordée de voussures, ses vantaux cloutés sont remarquables.

À l'intérieur, les peintures du XVIème siècle ont été cachées par des motifs au pochoir du XIXème siècle. Le siège en bois du célébrant de style néo-gothique a été conservé. La chapelle latérale construite en 1843 pour accueillir les pèlerinages dédiés à Notre Dame de Pibèque dut être agrandie dès 1845 tant la foule des fidèles était nombreuse.

Bâtie en pleine campagne, au milieu des vignes, le site est inscrit depuis 1944 pour sa qualité environnementale.

La mobilisation d'une commune et d'une association

L’association Saint Martin d’Arech, forte de plus de 90 membres, s’est mobilisée avec la municipalité de Castelnau d’Auzan- Labarrère pour la restauration de l’église Saint Martin d’Arech. Grâce à vos dons, nous préserverons ce patrimoine religieux local, témoin de notre culture et identité de notre village.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)