• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    Ensemble sauvons Notre-Dame-du-Réal !

    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN
    missionBernSvg
    pinMapSvgEMBRUN
    267 720mobilisés
    27 720de dons
    sur 41 00068%
    126 donateurs681 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Sauvegarder une cathédrale du XIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la cathédrale Notre-Dame-du-Réal de la ville d’Embrun située dans la vallée de la Durance sur le territoire de l’Embrunais – Serre-Ponçon, labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
    La cathédrale est un monument emblématique de la ville et des Hautes-Alpes. Elle est un vecteur essentiel du rayonnement culturel, artistique et touristique de la ville.
    Des désordres affectent les pierres de l’ensemble des façades. Celles-ci s’effritent, s’érodent ; certaines ont besoin d’être remplacées, d’autres consolidées.
    Les vitraux, rosace et oculi, fiertés de l’édifice, sont aujourd’hui encrassés et dégradés. Le tympan de la façade occidentale représentant l’Annonciation, peinture du 15ème siècle, est en train de disparaître.

    Une cathédrale du XIIIe siècle, l’un des plus beaux édifices religieux des Alpes du Sud

    Classée Monument historique, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal arbore un élégant clocher roman à flèche octogonale. Construite entre 1170 et 1225, contemporaine de la cathédrale Notre-Dame de Paris et située sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle est un des plus beaux édifices religieux des Alpes du Sud.

    Une alternance originale de pierres noires et grises souligne ses façades. Son porche, remarquable par son tympan représentant le Christ en majesté et les symboles des quatre évangélistes, s’orne de lions stylophores et d’atlantes. Le portail ouest est surmonté d’une grande rosace datant du XVe siècle et de trois oculi.

    L’intérieur de l’édifice magnifie le mariage du roman et du gothique. Accrochés à un pilier, les orgues en encorbellement de la fin du XVe siècle, don de Louis XI, comptent parmi les plus anciens de France.

    La cathédrale abrite également un trésor d’une richesse exceptionnelle, composé d’ornements liturgiques, de pièces d’orfèvrerie, de peintures et de manuscrits richement enluminés.

    Un territoire soudé autour du projet

    Des visites historiques et artistiques de la cathédrale Notre-Dame-du-Réal et de son trésor sont effectuées par un guide conférencier. Les orgues historiques sont mis à l’honneur par l’organisation de nombreux concerts et, durant la période estivale par le Festival de l’heure de l’Orgue.

    L’organisation de spectacles ponctuels, son et lumière en extérieur (ex : Nuit des Cathédrales, Journées Européennes du Patrimoine), constitue un projet phare de valorisation et d’animation de la cathédrale. Des conférences sur le patrimoine religieux d’Embrun sont programmées régulièrement.

    Au cours des travaux, des actions de communication sur la restauration et la conservation de la Cathédrale seront conduites au travers de différents supports et réseaux.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous