CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

Ensemble, restaurons la cathédrale Notre-Dame du Réal !

Un peu d'histoire

L'élégant clocher roman à flèche octogonale de la cathédrale Notre-Dame-du-Réal domine la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Construite entre 1170 et 1225 au cœur de la cité archiépiscopale, elle contribue à faire d’Embrun un lieu de puissance religieuse jusqu’à la Révolution française. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840, cette cathédrale est un des plus beaux édifices religieux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Intérêt patrimonial 

La Cathédrale d’Embrun reflète la transition entre les architectures romane et gothique d’inspiration lombarde. Une alternance originale de pierres noires et grises souligne ses façades. Son porche, remarquable par son tympan primitif représentant le Christ en majesté et les symboles des quatre évangélistes, s'orne de lions stylophores et d'atlantes. Son portail Ouest est surmonté d’une grande rosace datant du XVème siècle et de trois oculi.

L'intérieur de l'édifice magnifie le mariage du roman et du gothique. Les orgues en encorbellement de la fin du XVème siècle, don de Louis XI, comptent parmi les plus anciennes de France. La Cathédrale abrite également un trésor d’une richesse exceptionnelle.

Médias

Nature des travaux

Des désordres affectent les pierres de l’ensemble des façades. Celles-ci s’effritent, s’érodent ; certaines ont besoin d’être remplacées, d’autres consolidées. Les vitraux, rosace et oculi, fiertés de l’édifice, sont aujourd’hui encrassés et dégradés. Le tympan de la façade occidentale représentant l’Annonciation, peinture du 15ème siècle, est en train de disparaître.

Le projet de restauration consiste à remplacer ou consolider des pierres en œuvre dégradées de la façade ouest de l'édifice. Des interventions sur les vitraux, les grilles de protection, la menuiserie du portail et les descentes d’eau pluviale sont également prévues, sans oublier la restauration du tympan et du linteau du portail. Il est temps d’agir et de sauver cet édifice, contemporain de Notre-Dame de Paris, debout depuis plus de huit siècles, afin qu’il contribue encore à la beauté et à l’identité d'Embrun.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    Vue aérienne / Anna Bernard - Fondation du patrimoine

  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    Vue de la façade ouest / Commune d'Embrun

  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    Vue du porche / Commune d'Embrun

  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    Porche / Anna Bernard - Fondation du patrimoine

  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    détail du lion stylophore du porche / Anna Bernard - Fondation du patrimoine

  • CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL D'EMBRUN

    Façade ouest / Commune d'Embrun