S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève

L'état de péril de cette cathédrale est préoccupant. Ensemble sauvons cet édifice !

Cathédrale
Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève
pinMapSvgLODEVE - Hérault
250
50 000
250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

L'Emblème de la Cathédrale

Le clocher, partie emblématique de la cathédrale, est dans un état sanitaire préoccupant. Au XXe siècle, les cloches ont été montées sur un support métallique qui déstabilise l'édifice. Il est urgent d'intervenir : la partie haute du clocher présente de nombreuses fissures et fractures , de nombreuses pierres sont désagrégées, des joints vidés, certaines sont devenues instables et menacent de tomber. Les escaliers érodés rendent difficile l'accès, certaines tuiles en lauze de la toiture sont lacunaires.

On peut voir une prolifération de végétation sur toute la structure du clocher : lichen et mousse.

  • 2022-2023

    Etude du projet et Restauration du clocher

Un clocher classé MH depuis 1840

Pièce architecturale et historique majeure de la ville de Lodève, la Cathédrale Saint-Fulcran, est un des plus intéressants exemples de l'architecture gothique méridional de la région. Son clocher est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, et son cloître ainsi que l'ensemble épiscopal depuis 2005. 

La réouverture à la visite

La commune souhaite remettre en valeur le clocher pour permettre, dans le cadre des visites guidées "Villes d'Art et d'Histoire", la découverte de l'édifice : au rez-de-chaussée, la restauration de la chapelle des Evêques ; au 1er étage, la rénovation de la pièce en salle d'exposition avec la présentation des 4 statues monumentales qui ornent le clocher ; au 2e étage, les cloches retourneront à leur emplacement d'origine ; le dernier étage, sera le belvédère d'accueil des visiteurs, un panorama majestueux sur la ville.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org