• Conservatoire national du Costume de Scène-Moulins

Réhabiliter le bâtiment de la délégation militaire pour renforcer le Centre National du Costume de Scène de Moulins

Musée
    Coups de coeur de la Fondation
    vue aérienne cncs
    pinMapSvgMOULINS

Détails des montants

Agrandir et harmoniser architecturalement le Centre National du Costume de Scène de Moulins

Le Centre National du Costume de Scène est la première institution entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres ; ouvert en 2006, après 12 ans de travaux, il compte en 2020 plus de 9000 costumes ; son retentissement national ne fait que s’amplifier et il y a donc nécessité de lui permettre de croître.

Le projet architectural propose d’ouvrir davantage l’édifice et d’affirmer une continuité des arcades sur la totalité de l’élévation, afin de trouver un écho avec la façade du bâtiment principal, classé monument historique en 1984. Situé en zone AVAP, le cadre règlementaire implique un respect de l’existant et la restitution de l’homogénéité architecturale du bâti.

La Fondation du patrimoine soutient les travaux sur les façades, la charpente et les menuiseries.

L’appel à dons correspond à un besoin de financement de 100 000 € pour lesquels Moulins et son patrimoine ont besoin de vous et de votre générosité.

Un bâtiment militaire du XIXème siècle

Le bâtiment dit « de délégation militaire » où va s’effectuer cet agrandissement a été bâti en 1846 afin d’accueillir les chambres des soldats ainsi que des écuries. Ses 2000 m2 sont désaffectés depuis les années 80. Il est contigu à une partie du bâtiment principal et sera restauré dans la même logique architecturale.

«
    «  Plus qu’un musée, le CNCS est un centre de culture, un hommage au spectacle vivant… »

Delphine PINASA, directrice du CNCS

»

Un projet d’extension pour renforcer l’attractivité culturelle de Moulins

Ce projet bénéficie d’un soutien de CGPA dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Il est financé en partie par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, cofinancé par l’État (FNADT) et la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Son objectif est de répondre au processus de croissance du Centre national du Costume de Scène.

Mise à jour le 08/04/2021

Restons connectés