S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Sauveur de Bellême - La chapelle Boucicaut

Aidez-nous à restaurer ce monument remarquable

Eglise Saint-Sauveur de Bellême - La chapelle Boucicaut

© Vue interne de la chapelle

pinMapSvgBELLEME - Orne

Définition des montants

Une chapelle emblématique à préserver

La chapelle Boucicaut se situe à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur de Bellême. Au fil du temps, la chapelle a connu des dégradations intérieures. La commune de Bellême a pris la décision de lancer une campagne de restauration complète. Une étude commandée auprès d'un architecte du patrimoine a permis de révéler l'urgence d'une intervention sur le bâtiment.

La restauration portera sur un traitement des pierres calcaire et pierres dures décoratives ; le traitement des parements courant et caisson en mosaïque ; traitement des stucs et ses dorures ; restauration du tableau sur toile de La Vierge, l'enfant Jésus et Saint Jean-Baptiste de 1875 par William Bougereau; ainsi que des peintures sur cuivre en trois médaillons de Saint François d’Assise, Saint Jacques et Saint Dominique

L’ensemble de ces travaux représente un budget important pour la commune et l'association de Bellême patrimoine, qui portent l'ensemble du projet.

Ainsi, votre générosité est sollicitée pour préserver cette chapelle emblématique du patrimoine bellêmois et de son église.

Une histoire bien particulière

La Chapelle Boucicaut date de 1878, elle est classée au titre des objets depuis 1975. C’est l’ensemble de ses décors qu’il s’agit de restaurer pour préserver un lieu unique en Normandie.

L'origine du nom de la chapelle vient d'une personnalité de la commune : Aristide Boucicaut. Né à Bellême le 15 juillet 1810. Il a révolutionné le commerce par ses innovations et posé avec Marguerite, son épouse, les bases des mécanismes sociaux qui régulent notre société aujourd’hui. Néanmoins, les Boucicaut sont restés attachés à leurs racines : ils ont ainsi contribué de manière très significative à la décoration de l’église Saint Sauveur de Bellême.

Aristide Boucicaut décida d’y embellir la modeste chapelle ou sa mère aimait se recueillir.

Une volonté commune

"L'année 2022 sera toute entière tournée vers la Restauration de la Chapelle #Boucicaut érigée en 1877-78 par Aristide #Boucicaut dans l'église Saint Sauveur de Bellême, en souvenir de sa mère. Son décor exceptionnel lui a valu son classement aux monuments historiques. Le budget de la restauration a été estimé à 300 000€ par un architecte du patrimoine. Il revient à Bellême Patrimoine de mobiliser 126 000€ pour compléter les financements publics. Un vrai challenge qui ne pourra être relevé qu'avec une mobilisation maximum."

L'association Bellême patrimoine

Mise à jour le 25/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche