• Chapelle de l'Ermitage à Vabres l'Abbaye

Réhabiliter la chapelle de l’Ermitage, patrimoine historique et religieux du XIIIe siècle de Vabres l’Abbaye dans le sud de l’Aveyron.

Chapelle de l'Ermitage à Vabres l'Abbaye
    pinMapSvgVABRES L'ABBAYE

Détails des montants

Le projet : conserver une chapelle du XIIIe siècle

Soutenez la commune de Vabres l’Abbaye dans son projet de restauration de la chapelle de l’Ermitage, témoin de l’histoire du village.

Faute d’un entretien suffisant, l’édifice se dégrade au fil des années. Les travaux consistent dans un premier temps à dévégétaliser et rejointoyer les deux contreforts, c'est-à-dire une reprise des joints sur la façade. Il est également nécessaire de reprendre la toiture et de la démousser de ses mauvaises herbes. Enfin, l’intérieur de la chapelle fera également l’objet de restauration.

Désirant réhabiliter ce site emblématique pour ses habitants, la commune de Vabres l’Abbaye mobilise à présent votre contribution pour atteindre les 10 000 € nécessaires à la réhabilitation de la chapelle.

• 10/09/2020Appel aux dons
    • 15/09/2020Date prévisionnelle du début des travaux
    • 30/11/2020Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle témoignant de l’histoire du village

A Vabres l’Abbaye, se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame de Bethléem. Construite par les abbés de Vabres, elle témoigne de l’histoire du village, marqué par la religion catholique.

Construite en 1270, la chapelle fut détruite en 1568 puis restaurée en 1693. Une partie de l’édifice était aménagée en ermitage, dans lequel l’occupant fabriquait des poteries et guidait les passants. A la Révolution, la chapelle fut achetée par M. De Neirac afin de la conserver dans la paroisse de Vabres, puis la léguer à la commune en 1825.

La chapelle servit de villa pour le curé de Vabres au XIXe siècle. En 1854, une niche votive fut installée en l’honneur de la Vierge afin de la remercier de sa protection lors de l’épidémie de choléra. Depuis, cette chapelle est considérée comme un lieu de protection contre les épidémies.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Avec ce projet, la commune de Vabres l'Abbaye souhaite restaurer et conserver son patrimoine religieux afin de le valoriser pour les générations futures. En effet, la chapelle Notre Dame de Bethléem constitue un précieux patrimoine historique pour le village.

Grâce à vos dons, vous aidez la commune à sauvegarder cet édifice.

Mise à jour le 30/03/2021

Restons connectés