S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle de la Correrie à Aillon-le-Jeune

Aidez la commune d'Aillon-le-Jeune à restaurer la Chapelle de la Correrie

Chapelle
Chapelle de la Correrie à Aillon-le-Jeune
pinMapSvgAILLON LE JEUNE - Savoie
150
100 000
150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une chapelle du XVe siècle

Au cœur d'Aillon-le-Jeune en Savoie, le projet de restauration de la Chapelle Saint-Michel de la Correrie est une initiative ambitieuse visant à raviver la splendeur de ce site chargé d'histoire. La mise en valeur du décor en grisaille du XVIIe siècle dans la nef, la restauration du chœur, et la dépose du décor du XIXe siècle sont des aspects clés de la revitalisation artistique de la chapelle. La sécurité sera renforcée par l'ajout d'une double porte à claire-voie en bois, permettant des ouvertures publiques sécurisées. En parallèle, des améliorations telles que l'éclairage, la réparation des vitraux et la restauration de la porte contribueront à redonner à la chapelle son éclat d'antan.

Le lieu et son histoire : une chapelle à grande valeur patrimoniale

La Chapelle Saint-Michel dite de la Correrie se situe au cœur du secteur de la Correrie dans le bourg d'Aillon-le-Jeune en Savoie. De l'époque médiévale, cette chapelle faisait partie intégrale du monastère de la combe d'Aillon, bâti vers 1421 par l'Ordre des Chartreux. Une croix monolithique en grès, classée, se dresse dans le cimetière. Vendue comme Bien National à la révolution, puis rachetée par huit familles, elle fut cédée en 1995 à la commune d'Aillon-le-Jeune. La permanence et la longévité de la chapelle a ainsi été sauvegardé et transmis de générations en générations jusqu'à aujourd'hui. L'intérêt Public a constamment prévalu sur l'intérêt privé, ce qui confère à cette Chapelle sa très grande qualité architecturale, picturale et paysagère, donc patrimoniale, vecteur premier de cette transmission intergénérationnelle. En 1960, la toiture et le clocher ont été remis à neuf. En 1998, une remise en état a commencé; les murs ont été consolidés, on installe un nouveau dallage et l’électricité pour la sonnerie de la petite cloche. Malheureusement, des effondrements de la voûte obligent très vite à fermer cette chapelle. Et il a fallu attendre 2018 pour que des habitants se regroupent pour sauvegarder cet élément du patrimoine local en créant l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux d'Aillon le Jeune. Une mise en sécurité réalisée fin 2020 a permis la réouverture de la chapelle et de créer le premier festival de musique de la Correrie, permettant à un public nombreux de redécouvrir ce joyau. Une étude stratigraphique en 2022 a mis en exergue un très beau décor en grisaille présentant une homogénéité exceptionnelle, exemple remarquable et rare en Savoie pour un décor peint du XVII.

Commune d'Aillon-le-Jeune
Commune d'Aillon-le-Jeune
Commune d'Aillon-le-Jeune
Commune d'Aillon-le-Jeune
Commune d'Aillon-le-Jeune

La mobilisation : la commune investie pour la redécouverte et la valorisation de son patrimoine historique

La mobilisation de la communauté d'Aillon-le-Jeune en 2018 a été l'élément déclencheur de la préservation de la Chapelle Saint-Michel de la Correrie. À travers la création de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux d'Aillon le Jeune (ASPARAJ), les habitants ont uni leurs forces pour sauver ce trésor historique. Au-delà de la préservation matérielle, le projet ambitionne de réintégrer la chapelle dans la vie culturelle locale en organisant des visites régulières, ou encore le festival de musique de la Correrie, offrant ainsi une plateforme dynamique pour les artistes et une occasion au public de redécouvrir ce lieu historique.

Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org