• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de la Miséricorde -Quartier du Suquet à Cannes

    Redonner sa splendeur au maître-autel en marbre polychrome de la chapelle de la Miséricorde

    Collecte en cours
    Chapelle de la Miséricorde -Quartier du Suquet à Cannes
    pinMapSvgCANNES
    3 395
    3 395
    10 000

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du maître-autel de la chapelle de la Miséricorde

    La chapelle Notre-Dame de la Miséricorde ou “chapelle de la Miséricorde”, édifiée en 1617, fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité suquétane et cannoise.

    La restauration concerne son maître-autel datant de 1775 qui orne le chœur de la chapelle. Une étude dresse un bilan de l’état très détérioré de ce dernier. La présence prononcée de sels est un problème récurrent sur ce type d’œuvre, inhérent à l’humidité présente au niveau du sol en contact avec l’autel.

    Les travaux concerneront la dépose de l’autel, la restauration de ses plaquages et marbres puis la repose de l’autel. Il s’agira de purger le massif et sa base ainsi que le dessalement des plaques chargées en sels et un remontage sur une base et massif sains avec l’ajout d’une plaque isolante en plomb.

    Soutenez la sauvegarde de notre patrimoine religieux en faisant un don !

    Le lieu et son histoire : des pénitents noirs à la Révolution

    Située aux abords du marché de Forville, dans le quartier historique du Suquet, la chapelle de la Miséricorde est édifiée par la confrérie des Pénitents Noirs; la chapelle portera ce nom de “chapelle des Pénitents noirs” pendant longtemps. Les débuts de la construction de la chapelle se situent entre 1598 et 1607.

    Au cours de la Révolution, grâce à sa situation centrale, la chapelle est épargnée et devient le siège de nombreuses assemblées laïques. Désaffectée durant cette période, elle redeviendra attribuée au culte après la chute de Robespierre. La Confrérie des Pénitents noirs se reconstitue au XIXe siècle et se réapproprie la chapelle. Mais la confrérie se verra dissoute en 1860.

    En 1932, l’association des descendants des vieilles familles cannoises, demande le classement de la chapelle comme monument historique, ce qui sera officialisé en 1933.

    «
    La Chapelle de la Miséricorde est l’un des plus anciens édifices de Cannes et l’un des joyaux méconnus de notre patrimoine. Les travaux de rénovation de la chapelle engagés par la municipalité, indispensables à sa préservation, incluent la restauration complète de son maître-autel remarquable de style baroque en marbre polychrome.

    David Lisnard – Maire de Cannes - 2020

    »

    La mobilisation : sauvegarder le mobilier religieux cannois

    En allant au marché local de Forville, cela peut également être l’occasion de venir voir le maître-autel restauré. La chapelle est ouverte au public tous les matins. Vouée au culte catholique, la messe y est célébrée chaque mercredi.

    Inscrite dans le quartier historique de Cannes – Le Suquet – cette chapelle chère au cœur des cannois est digne d’intérêt. Faites un don pour sauvegarder son maître-autel aujourd’hui en péril.

    Les partenaires

    Mairie de Cannes
    http://www.cannes.com
    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous