Chapelle de l'église de Saint-Privat-du-Dragon

Soutenons ensemble la restauration des trésors de l'église

Chapelle de l'église de Saint-Privat-du-Dragon
pinMapSvgST PRIVAT DU DRAGON - Haute-Loire

Le lieu et son histoire

Construite vraisemblablement au début du XVIè siècle comme le prouvent les décors du pied du pilier entre le chœur et la nef, l’église a subi de nombreuses transformations car le chœur n’est pas dans l’axe de la nef. Les voûtes en pierres sur croisées d’ogives retombent sur des culots sculptés de visages en pierre et les clefs d’ogives sont peintes. Elles représentent Saint Privat, Sainte Catherine d’Alexandrie et les armoiries des châtelains d’Alleret qui ont grandement contribué au riche agencement en orfèvrerie de l’église. Le clocher est accolé à la façade principale de l’église, il est percé en partie haute par des groupes de baies géminées sur chaque face et desservi par un petit escalier extérieur tout en pierre. Un petit toit à quatre pans coiffe l’ensemble. La cloche en bronze, quant à elle, est classée à la liste supplémentaire des monuments historiques. L'église est ouverte au public.

• XVIè siècle

Construction de l'église

• 2023

Début des travaux de restauration globale de la chapelle

• Décembre 2023

Soutenu par le Club des mécènes de la Haute-Loire de la Fondation du patrimoine

• 2024

Fin prévisionnelle des travaux de restauration

Le projet de restauration

L’église recèle de nombreuses bannières, chasubles, écharpes, linges ecclésiastiques que nous souhaiterions protéger et abriter dans un meuble prévu à cet effet. 7 objets d’orfèvrerie ont été classés d’intérêt départemental ou inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ces objets ont besoin d’être protégés et mis en valeur également. Un chapier est prévu pour la mise en valeur des vêtements, tentures et autres textiles. Ainsi, nous souhaitons restaurer toute la chapelle du fond de l’église, à gauche de la nef afin de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine. Cette opération se fera par l’agencement de cette chapelle inutilisée actuellement avec des meubles et grilles de sécurité après avoir été assainie par un décrépissage et une reprise des murs ainsi qu’une reprise du système électrique et la restauration du vitrail.

Projet de valorisation

Après la mise en sécurité des objets (vêtements, tentures, bannières) par une grille de fer à liens et entretoises, un chapier/chasublier permettra d'exposer tous ces objets. Des éléments latéraux serviront de vitrine et le corps bas sera surmonté de vitrines de présentation des objets d'orfèvrerie. Ce programme fait suite à la redynamisation du centre bourg, avec l'objectif d'offrir aux touristes et aux gens de passage un aperçu du patrimoine cultuel important sur la commune. Les habitants de la commune sont très attachés à la préservation de ces objets et vêtements liturgiques. Comme chaque année, l'église sera ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)