Chapelle Saint-Gingolph à Giez

Ensemble, sauvons ensemble la Chapelle Saint Gingolph à Giez !

Chapelle Saint-Gingolph à Giez
pinMapSvgGIEZ - Haute-Savoie

Le projet : restaurer la chapelle dans les règles de l'art

La chapelle de Giez est une chapelle dédiée à Saint-Gingolph, dans laquelle les habitants se rendaient afin d'implorer la pluie. Construite entre le XIIIe et XVe siècle, elle nécessite aujourd'hui une restauration complète afin de permettre sa réouverture au public. Sont ainsi prévus trois tranches de travaux successives permettant la restauration :

• de la charpente, le couverture et la zinguerie ; la maçonnerie, incluant un drainage de l'édifice, des travaux d'électricité et de menuiserie
  • enfin, les enduits et peintures.

La priorité est donnée à la toiture, particulièrement endommagée.

Une revalorisation de l'environnement autour de la chapelle permettra aux habitants et aux visiteurs de s'approprier l'histoire de la chapelle de Saint-Gingolph.

La restauration de la chapelle sera le plus fidèle possible au monument afin de s'intégrer dans le périmètre protégé des Bâtiment de France. La restauration complète de la chapelle redonnera à l'édifice tout son charme et permettra à la commune de Giez d'organiser diverses manifestations culturelles (chorales, expositions de peinture ou de photos).

Le Lieu et son histoire : une chapelle pour la pluie.

Le village de Giez est mentionné par l’armorial De Chevront-Villette en 1225. Le village est situé aujourd'hui dans le département de la Haute-Savoie, au sein du Massif des Bauges. L'histoire de la commune est très liée à la famille propriétaire du Chateau de Giez depuis le XIIIe siècle à aujourd'hui.

La chapelle de Saint-Gingolph aurait été construite à un emplacement miraculeux où l'on aurait retrouvé les ossements du Saint. Gangolf d'Avallon était un militaire bourguignon au VIIIe siècle, vénéré par l'Église catholique romaine. Parmi ses miracles, il aurait fait jaillir de l'eau en enfonçant son bâton dans le sol. De cette source, il fit tremper un bras de sa femme afin d'obtenir une preuve divine de sa fidélité. Sa peau s'en étant détachée, il se retira en hermitage près d'Avallon. Saint Gingolph fut ainsi prié pour la pluie en temps de sécheresse ainsi que pour la foi conjugale.

La chapelle rurale de Saint-Gingolph, à Giez, existait certainement au XVe siècle car l'on sait qu'en 1572, elle fut unie au Maitre-Autel pour l'office : citation renouvellée dès 1580 et à toutes les visites pastorales jusqu'en 1767. Cette chapelle serait même antérieur à 1200 car le village qui porte son nom est cité est 1260 avec Pierre Patorel de Saint Gingod, lequel doit des "servis" au prieuré de Talloires.

La mobilisation : une commune riche de son patrimoine

Les élus de la commune sont investis dans ce projet et ont décidé de restaurer cette chapelle faisant partie du patrimoine riche de Giez : entre le ferme de Gy, les bassins, les fours, le château. Tous ces édifices rentrent dans le périmètre protégé des Bâtiments de France.

Afin de valoriser la chapelle à la suite des travaux, il est prévus l'organisation d'expositions intimistes autour de la peinture et de la photo, ainsi que des concerts, des marchés de potiers ou d'artisans locaux.

Le chemin du patrimoine longeant tous les édifices et expliquant l'histoire de Giez le long du château et de la ferme de Gy, du four à réverbère, des fours, des neufs lavoirs et bassins du village, des anciens moulins, en passant par la chapelle, remettrait en valeur toute l'identité Gicane et serait un élément supplémentaire pour l'éducation des enfants dans un cadre scolaire dans la découverte de leur environnement proche.

Il serait aussi très apprécié par les visiteurs toujours friands de connaissance sur les édifices qu'ils découvrent au fil de leur pérégrination.

Mise à jour le 26/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)