• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint Martin de Séricourt

    Située dans un cadre bucolique, soutenez la restauration de cette chapelle charmante mais fragile, une des plus anciennes de l’Artois.

    Chapelle
    Collecte en cours
    vue générale
    pinMapSvgSERICOURT
    38 407
    32 407
    93 068

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restauration d’une chapelle en danger

    La chapelle de Séricourt, souvent peinte, dessinée ou photographiée, séduit d’emblée par son aspect humble et pittoresque. Située dans un écrin de verdure, elle est admirablement placée et apporte sérénité et paix au voyageur et à l’habitant qui ne demandent qu’à la contempler.

    Le toit était couvert de chaume dans sa première réalisation, il fut ensuite rénové et couvert d’ardoises pour le chœur et de tuiles pour la nef ; les choix successifs de réhabilitation se sont faits au gré des possibilités financières et sans toujours avec le recul nécessaire quant aux conséquences sur le bâti : prévue pour supporter du chaume, la toiture s’affaisse sous le poids des ardoises et des tuiles provoquant notamment l’écartement des murs.

    Aujourd’hui, les voûtes, les couvertures ainsi que les charpentes doivent être stabilisées et demandent de lourds travaux de restauration . La commune de Séricourt a à cœur de garder ce patrimoine et de le valoriser, et a besoin de votre aide.

    • lancement de l'appel à dons 2017

    Le lieu et son histoire : une chapelle à l’origine méconnue

    La chapelle de Séricourt, dédiée à Saint-Martin, est l’une des plus anciennes chapelles de l’Artois, sans que l’on puisse précisément dater sa construction. Peut-être cette chapelle est-elle issue d’un culte païen lié à l’eau en raison des sources présentes sur le lieu.

    L’édifice est, comme souvent, construit selon plusieurs parties qui ne sont pas toujours contemporaines les unes des autres ; la nef et le chœur sont les éléments les plus anciens (XVII et XVIIIe siècles) alors que la sacristie est de construction plus récente (XIXe siècle).

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    Cet édifice, aujourd’hui fermé pour cause d’insécurité, devrait retrouver sa vocation cultuelle mais aussi s’ouvrir à une nouvelle vocation culturelle et touristique.

    L’animation du lieu sera confiée à l’Association Séricourt-Sibiville : Mémoires et Territoires, engagée dans la valorisation du patrimoine rural, bâti et naturel, depuis 2011. L’association a également créé en 2018 un parcours pédestre de 11 kilomètres, entre les villages de Séricourt, Sibiville et Nuncq-Hautecôte, parcours dont la chapelle fait bien sûr partie intégrante.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous