Chapelle du Petit-Bois à Saint-Julien-de-Civry

Dans le cadre de ce projet de restauration, la chapelle restaurée deviendra en nouvel espace au public. Participez à la sauvegarde de cette chapelle rurale !

Chapelle du Petit-Bois à Saint-Julien-de-Civry

© Commune de Saint-Julien-de-Civry

pinMapSvgSAINT JULIEN DE CIVRY - Saône-et-Loire

Le projet

A l'abandon et fermée, la Commission Patrimoine citoyenne de la commune a décidé de restaurer la chapelle et de la remettre à disposition du public. Au printemps 2021, une équipe motivée de bénévoles a effectué tous les travaux qu'elle pouvait faire par ses propres moyens : nettoyage, remise en état des boiseries, peinture des huisseries, chemin de croix... L'autel en marbre rose et son plateau ont été rénovés par deux artisans locaux.

En 2022, une étude détaillée des travaux nécessaires et un appel à des professionnels ont été réalisés. Une première tranche de travaux a été délimitée : assainissement du bâti (drainage, piquage), enduits intérieurs nef et choeur, vitraux et plafond.

• Octobre 2023

Début des travaux

• Mars 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Une chapelle était initialement située dans une tour du château du Petit-Bois, domaine vassal de la seigneurie de Vaulx-de-Chizeuil. Le château a été partiellement détruit au cours du temps. Fin XVIIIème, la chapelle est reconstruite à l'extérieur du château en pierre de calcaire jaune, sur un plan d'une nef unique et d'un choeur en cul-de-four.

L'accès principal (à l'ouest) est surmonté d'une rosace de pierre qui accueillait des vitraux. Le choeur abrite un autel en marbre rose et des prie-dieu. Sont conservés également deux vitraux sur quatre, un joli petit chemin de croix en bois, le bénitier, les fonds baptismaux en pierre et les bancs. Elle est dédiée à sainte Geneviève. Le toit et l'enduit extérieur ont été rénovés dans les années 1990.

La mobilisation

L'association "Restauration de la chapelle du Petit-Bois" a été créée pour faciliter cette collecte et organiser la vie future de la chapelle. La commune et l'association ont décidé de lancer une souscription avec la Fondation du patrimoine. Habitants, entreprises, amis du Patrimoine et du Brionnais, nous faisons appel à vous pour concrétiser ce projet : sans votre générosité, rien n'est possible. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs (réduction ou crédit d'impôts). On compte sur vous !

ASSOCIATION POUR LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE DU PETIT-BOIS

Mise à jour le 01/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)