• S'informer
  • Soutenir un projet

La Chapelle du Souvenir de Flers

Un édifice remarquable du patrimoine normand du XXe siècle

La Chapelle du Souvenir de Flers

© © MyPhotoAgency - Fabien Mahaut

pinMapSvgFLERS

Définition des montants

Un édifice religieux extraordinaire en péril

Au fil des ans, la chapelle a subi des dégradations extérieures et intérieures. Le diocèse, propriétaire de la chapelle, a décidé d’entreprendre une vaste campagne de restauration. Une étude commandée auprès d'un architecte du patrimoine a permis de révéler l'urgence d'une intervention sur le bâtiment.

La restauration portera sur la réfection des enduits extérieurs, la charpente et la couverture ; les vitraux seront démontés et la métallerie remplacée ; les fresques et les peintures seront nettoyées et restaurées.

L’ensemble de ces travaux représente un budget conséquent pour le Diocèse de Séez et l'association pour la sauvegarde de la Chapelle du Souvenir, qui portent l'ensemble du projet.

Ils font donc appel à votre générosité pour conserver ce monument unique du paysage flérien.

• Mars 2022

Lancement des travaux

Une chapelle unique par son décor et son histoire

La Chapelle du Souvenir est un édifice remarquable du patrimoine normand du XXe siècle, construite à Flers sur les plans de l'architecte Félix PIGNARD en mémoire des anciens élèves et professeurs de l'établissement scolaire et des soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale.

La construction est en béton armé, avec un plan en forme de croix latine et une large nef. Des artistes réputés ont participé à ce monument, témoignage exceptionnel de l'Art déco et du renouveau de l'art sacré.

Louis BARILLET, originaire d'Alençon, maître-verrier réputé, peintre, mosaïste, a réalisé l'ensemble des vitraux sur deux thématiques : la chapelle commémorative avec l'illustration d'un cimetière militaire et, dans la nef, le cortège des saints accompagnant la prière des fidèles. L'artiste a aussi illustré le thème de la Vierge par les peintures de l'arc du chœur, et il a décoré la façade de la tribune d'une mosaïque bleue et or.

Emile-Marie BEAUME, 1er Grand Prix de Rome en 1921, a complété le décor de la chapelle avec des fresques aux dessins et couleurs remarquables. Le Chemin de Croix, en continu, illustre la mémoire des morts de la guerre. Les fresques du transept évoquent des épisodes de la vie de la Vierge et dans le chœur, 8 fresques racontent des épisodes tirés des évangiles. À l'extérieur, Emile BEAUME a décoré le tympan par une Vierge en mandorle.

Le style Art Déco, la qualité et la cohérence des décors de la chapelle ont justifié son classement en 2006.

© MyPhotoAgency - Fabien Mahaut

«
    La Chapelle du Souvenir : un des rares témoignages de l’Art Déco de notre ville. Lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale où des artistes ont participé avec talent au renouveau de l’Art Sacré. Un monument flérien remarquable à découvrir et à protéger !

Yves GOASDOUE, Maire de Flers

»

Une communauté soudée

La Chapelle du Souvenir est toujours consacrée et utilisée tous les jours dans le cadre de la pastorale, d'anciens élèves y organisent aussi leur mariage ou le baptême de leurs enfants.

Le Diocèse de Séez et l'association de sauvegarde de la Chapelle du Souvenir œuvrent main dans la main pour sauver cet édifice, l'objectif étant de l'ouvrir très largement au public, ceci en liaison avec la Ville et l'Office du Tourisme de Flers et les services du Département.

Une mise en valeur du monument a déjà été opérée via l'application Randojeu et la réalisation d'une visite en réalité virtuelle par Flers Agglo, l'Office du Tourisme et l'association de sauvegarde de la Chapelle du Souvenir que vous pouvez retrouver ici : https://my.matterport.com/show/?m=cDnR8cERuGr

Une vidéo de présentation, réalisée par Stéphanie BAILLEY (lhistorienne.com) pour l'association de sauvegarde de la Chapelle du Souvenir, permet de mieux comprendre l'ampleur du projet et la nécessité d'une intervention pour sa bonne conservation.

© MyPhotoAgency - Fabien Mahaut

Mise à jour le 27/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact