Chapelle et Grotte du Centre Hospitalier de Wassy

Restaurons ensemble la chapelle et la grotte de Wassy !

Chapelle et Grotte du Centre Hospitalier de Wassy

© Chapelle de Wassy

pinMapSvgWassy

Le projet : une restauration globale pour la chapelle et la grotte

Il devient nécessaire de restaurer le portail de pierre de taille situé boulevard de l’Hôpital ainsi que la porte de la Chapelle à l’identique de l’existant.

A l’intérieur de la chapelle, au-dessus du maître hôtel se trouve une niche qui abrite 3 statues représentant la fête de l’assomption dans un décor de ciel en nuée de nuages. Ce décor a besoin d’être remis en état par un artiste peintre. Dans la grotte se trouve des statues qui nécessitent d’être nettoyées ainsi que les socles des statues de Saint-Joseph et de Saint-Charles. Cette valorisation permettra de remettre en valeur ces lieux qui sont ouverts au public.

• 18 septembre 2021

Début de la collecte de dons

• Mai 2022

Lancement des travaux !

Le lieu et son histoire : un lieu décoré par Constant Ménissier

L’hôpital a été construit sur l’ancien cimetière protestant, terrain Jean GUENIN qui avait été remis à l’Hôpital avec d’autres biens des protestants lors de la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685. C’est en 1750 que la première pierre fût bénie par le curé de Wassy « SCIPION D’AUDIFFRED ».

Au milieu des bâtiments de l’hôpital se trouve la Chapelle mise en valeur par son entrée sculptée à deux battants. De chaque côté, se trouvaient les vastes salles des malades. La décoration de la Chapelle ne sera faite qu’en 1843, par un artiste marnais, Monsieur Constant MENISSIER, avec plusieurs fresques : les 4 tableaux représentent les principaux épisodes de la vie de Saint-Charles Borromée. Cette date, 1843, était inscrite sur le plafond consacré au triomphe du père de l’Eglise sur les hérésies et à la glorification de Saint-Charles. Ce tableau du plafond tomba les veilles de Noël 1988. Aujourd’hui, la chapelle sert encore pour quelques offices comme les messes du soir de la paroisse ou des enterrements des résidents de la maison de retraite.

Dans les jardins de l’hôpital se trouve une grotte que l’on pense avoir été construite par des prisonniers de la prison des Gloriottes, au début du XXème siècle. Cette grotte est la reconstitution de la grotte de Massabielle de Lourdes.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)