• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Forterre et sépulture Monnier à Jarville-la-Malgrange en Meurthe-et-Moselle

    Afin de perpétuer le souvenir des familles qui ont marqué la vie de sa commune, la Ville de Jarville-la-Malgrange souhaite restaurer et valoriser deux sépultures ayant un intérêt architectural et historique local.

    Monument funéraire
    Collecte en cours
    Chapelle Forterre et sépulture Monnier à Jarville-la-Malgrange en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgLANEUVEVILLE DEVANT NANCY
    480
    480
    7 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en valeur deux monuments funéraires

    Le cimetière de Jarville-la-Malgrange est situé sur le territoire de Laneuveville-devant-Nancy car la Ville ne disposait pas de terrain disponible en 1894, lui permettant d’enterrer tous ses défunts sur sa commune. Parmi ses sépultures, deux monuments funéraires, témoins du souvenir de grandes familles ayant marqué la vie de la commune, vont faire l’objet d’une restauration.

    Entre 2016 et 2019, la commune engage une procédure de reprises des concessions perpétuelles en état d’abandon. Cette procédure permit de reprendre plusieurs concessions perpétuelles, dont celles de la chapelle FORTERRE et la sépulture MONNIER qui présentaient toutes deux un intérêt architectural et historique local, et de pouvoir en assurer l’entretien.

    Depuis plusieurs années, ces monuments funéraires se détériorent, notamment les pierres et les sculptures en raison du manque d’entretien, des intempéries et de la pollution. La restauration, initiée par la commune, consistera en un brossage doux des pierres et un traitement contre la mousse et les champignons. Les joints seront refaits en mortier et certaines pierres, très endommagées, seront réparées à l’identique.

    • Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Mai 2021Début des travaux
    • Juillet 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : le souvenir de grandes familles jarvilloises

    La chapelle FORTERRE est la seule chapelle du cimetière communal. Elle témoigne de l’importance de la famille FORTERRE, qui avait pignon sur rue à la fin du XIXe siècle, grâce à son activité de batellerie florissante (rue du Port à Jarville) couvrant l’ensemble de l’activité : de la construction, la réparation des bateaux, à l’affrètement et à l’assurance des transports. Cette magnifique chapelle fut construite en 1901 par M. Jean Baptiste Etienne FORTERRE, pour y inhumer toute sa famille. A l’intérieur, se trouvent le caveau de famille et un petit autel sur lequel ont été déposées des plaques de marbre avec les inscriptions des défunts inhumés.

    Le deuxième monument funéraire à restaurer appartenait à la famille MONNIER-NEY. Il s’agit de la plus ancienne sépulture du cimetière communal, construite en 1856 pour cette grande famille de notables. M. Jean Claude MONNIER, receveur général des finances de la Meurthe et son épouse Marguerite, née NEY, habitaient la Petite Malgrange à Jarville. Ils s’occupaient de la propriété qui appartenait au célèbre Maréchal Michel Ney, frère de Marguerite. Le Maréchal se rendant très peu à Jarville, sa résidence politique, il la rétrocéda au couple MONNIER. Dans cette sépulture reposent Marguerite NEY et son fils ainé Michel Auguste NEY.

    «
    Un projet atypique, celui de restaurer ces plus anciennes sépultures, pour les intégrer au patrimoine communal : une chapelle de 1901 et une sépulture de 1856 pour faire revivre l’histoire de ces deux familles qui a marqué le passé de Jarville-la-Malgrange.

    Vincent MATHERON - Maire

    »

    La mobilisation : une municipalité mobilisée pour mettre en valeur son histoire

    En procédant aux travaux de restauration de ces deux monuments funéraires, la Ville de Jarville-la-Malgrange entend mettre en valeur son histoire, son patrimoine architectural, en le préservant et en prenant toutes les mesures nécessaires qui contribuent à son bon entretien.

    Elle souhaite également permettre aux Jarvillois.es de renouer des liens avec le passé de leur commune, à travers ces familles illustres qui y ont vécu et contribué à son développement. Vous aussi, participez à ce devoir de mémoire en faisant un don !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous