S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Chapelle funéraire à Saint-Chartier

Chapelle néogothique du XIXe siècle face au château de Saint-Chartier, la chapelle du Barbault souffre de graves infiltrations. Aidez à sauver ce lieu chargé d’histoire.

ST CHARTIER - Indre

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver un rare exemple de chapelle néogothique rurale
2
Sauvegarder un lieu lié à l’histoire de George Sand
3
Transmettre un patrimoine familial et local emblématique
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture d’une chapelle funéraire néogothique

Soutenez la restauration d’une chapelle funéraire privée édifiée entre 1864 et 1865, remarquable exemple de l’architecture néogothique du XIXe siècle. Située dans un pré face au château de Saint-Chartier, bordée par la rivière l’Igneraie et les anciennes douves du village, la chapelle du Barbault est aujourd’hui fragilisée par l’état très dégradé de sa toiture principale en ardoises. Les infiltrations d’eau menacent directement la conservation de l’édifice et de sa crypte. À l’initiative d’Isabelle Bodard, descendante d’Alexandre Naud, fondateur de la chapelle, le projet vise à reprendre intégralement cette couverture devenue urgente à restaurer. Des travaux ont déjà été menés récemment sur la petite toiture arrière, témoignant d’un engagement concret pour la préservation du site. Grâce à vos dons, cette chapelle pourra être protégée durablement. Soutenez ce projet essentiel pour transmettre ce patrimoine aux générations futures.

  • Décembre 2025

    Lancement de la collecte

  • Courant 2026

    Travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle liée à George Sand et aux Maîtres Sonneurs

Construite sur les vestiges d’anciens remparts, la chapelle du Barbault a été édifiée par Alexandre Naud, propriétaire du château de Saint-Chartier acquis en 1858. Ce château est célèbre pour avoir inspiré le roman Les Maîtres Sonneurs de George Sand, qui cite Alexandre Naud dans ses mémoires. Industriel vendéen ayant fait fortune dans le textile à Cholet, Naud choisit ce lieu pour sa sépulture familiale. La crypte abrite les tombes de plusieurs générations, dont Alexandre II Naud, fondateur de la tuilerie de Verneuil-sur-Igneraie, ou encore Monseigneur Trioche, archevêque de Babylone. Située à proximité de Nohant, du château de Sarzay et de La Châtre, la chapelle s’inscrit dans un territoire fortement marqué par l’histoire littéraire et patrimoniale du sud du Berry.

La mobilisation : des propriétaires motivés

À l’origine du projet, Isabelle Bodard porte la volonté de restaurer la chapelle où reposent ses ancêtres, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine du Boischaut-Sud. Ce monument, fréquemment représenté sur les cartes postales anciennes aux côtés du château des Maîtres Sonneurs, fait partie intégrante de l’identité de Saint-Chartier. La restauration de la toiture sera confiée à la SARL Guillot, entreprise artisanale basée à Ardentes, reconnue pour son savoir-faire sur les édifices anciens de la région. Le site est également valorisé à travers des visites organisées par l’association « Les Amis de Saint-Chartier » dans le cadre des promenades patrimoniales du village. Grâce à votre soutien, ce lieu pourra continuer à être découvert et transmis.

Partager ce projet
Mise en cache le 19/12/2025 15:43Mise à jour le 19/12/2025 15:43

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Piano Pleyel de 1844
Piano Pleyel de 1844
pinMapSvgLA CHATRE
11 650de dons
89%
41 donateurs31 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2025 Fondation du patrimoine