Chapelle du cimetière de Vertrieu en Isère

Ensemble, restaurons la chapelle du cimetière de Vertrieu

Chapelle du cimetière de Vertrieu en Isère

© Pierrick de Vaujany

pinMapSvgVERTRIEU - Isère

L’histoire du lieu : une chapelle associée à l’histoire du village et du pays

La chapelle du cimetière de Vertrieu a été élevée au milieu du XIXème siècle, à l’initiative de Ferdinand de Laroullière. Sa mère, Maria Bathéon de Vertrieu, dernière descendante des Bathéon de Vertrieu, est inhumée dans la crypte. Ferdinand, mort en Crimée en 1854 lors du siège de Sébastopol, n’en bénéficiera pas : son corps n’a pas été retrouvé.

L’organisation actuelle des cimetières français trouve ses bases dans la déclaration royale de 1776 et dans le décret Napoléonien du 12 juin 1804. Les cimetières ont alors progressivement été transférés hors des villages. Celui de Vertrieu a été déplacé sur un terrain opportunément sableux donné par la famille de Ferdinand de Laroullière.

Le cimetière de Vertrieu est régulièrement adapté aux pratiques mortuaires. Un colombarium a été créé en 2002. Il est très fréquenté, et particulièrement fleuri lors des fêtes de la Toussaint.

Le projet de restauration : restaurer la toiture et les façades de la chapelle du cimetière de Vertrieu

Vertrieu est un pittoresque village médiéval du Nord-Dauphiné. Depuis les guerres delphino-savoyardes de 1282-1355, son histoire et son architecture réunissent ses habitants, de la Maison-Forte qui les protégeait à l’époque médiévale au cimetière qui les réunit aujourd’hui pour leur dernier repos.

La chapelle, ouverte au public, est l’ornement le plus structurant du cimetière, qui regroupe de nombreuses et importantes sépultures de pierre. Y sont enterrés notamment des descendants des plus anciennes familles du village, qui remontent pour certaines au XIIIème siècle.

Dans la crypte de cette chapelle reposent les défunts des familles Bathéon de Vertrieu et Laroullière, dont les armoiries sont réunies sur son fronton. Elle va faire l’objet d’un important programme de restauration portant sur sa toiture et ses façades.

Un village mobilisé autour de son patrimoine

Depuis des décennies, le village de Vertrieu a engagé un programme de restauration et de valorisation de son patrimoine. Lors de la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme, il a été le premier village de l’Isère à mettre en place une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Un agréable chemin de visite piétonnier qu’empruntent de nombreux touristes et promeneurs a été aménagé avec le concours de l’ONF. Il joint le cœur du village au cimetière, en passant par le Jardin des Simples, la Maison-Forte avec vue sur son pigeonnier récemment restauré, les vieilles maisons médiévales du village, et la Glacière au toit de lauzes.

La restauration de la chapelle, provisoirement inaccessible pour raison de sécurité, rendra toute sa dimension au circuit de visite. Pour mener ce beau projet à son terme, nous avons besoin d’aides extérieures, à hauteur de 20% des travaux. Votre soutien est précieux.

Outre la Fondation du Patrimoine et le département de l’Isère, le projet, porté par les descendants de la famille de Ferdinand, bénéficie du soutien de l’Association des Amis du Vieux Vertrieu, et de l’appui culturel de l’Office du Tourisme des Balcons du Dauphiné

Mise à jour le 16/04/2024