Chapelle Notre-Dame à Esparron-de-Verdon

Participez à la sauvegarde des ruines de la Chapelle Notre-Dame !

Chapelle Notre-Dame à Esparron-de-Verdon

© Xavier Boutin

pinMapSvgESPARRON DE VERDON - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : sauvez la chapelle ruinée de Notre-Dame

Le projet actuel porte sur la chapelle ruinée dédiée à Notre-Dame, située dans l'ancien cimetière d'Esparron-de-Verdon. Sous la végétation envahissante, le lieu connaît l'abandon. Outre l'état érosif et en décomposition des murs subsistants, la chapelle a la particularité d'être posée au bord d'un ravin dont le front de talus, érodé, menace l'assise du mur sud du vestige.

Le projet prévoit la stabilisation des vestiges, dans leur état : les façades seront d'abord stabilisées puis la mise en place d'un dispositif métallique dans le sol de la chapelle permettra la conservation des murs Nord et Sud. Enfin, un plancher sera installé sur l'ensemble de l'intérieur, avec des barrières d'éloignement du côté du ravin.

Le lieu et son histoire : un emplacement particulier

Au plus près du village, au bord du ravin d'Albiosc, un édifice religieux figure déjà sur le cadastre napoléonien de 1825 nommé « Notre-Dame ».

L'église et son cimetière sont mentionnés dans les sources d’archives : au XVIIIe siècle, il faut refaire les « murailles » du cimetière et la chapelle funéraire des Pénitents Blancs, toutes les deux emportées par une crue du ravin d'Albiosc. Actuellement, le décrochement d'une bonne partie du plateau sur lequel est basé l'édifice atteste de la violence des crues du ravin. L'église est aujourd'hui en ruine, envahie par une dense végétation.

« Plus qu’une rénovation, nous avons souhaité une mise en valeur de notre chapelle et du cimetière. Merci de votre aide ! »

Guy BURLE, Maire d'Esparron-de-Verdon

La mobilisation : l'ouverture au public

Les objectifs sont de sauvegarder ce lieu emblématique pour le rendre aux habitants. Une fois les travaux faits, la chapelle pourra être rouverte au public avec la mise en place d'un plancher et de barrières d'éloignement, offrant depuis la chapelle ruinée un belvédère sur le ravin boisé ainsi qu'un espace pour de petits évènements culturels. Un panneau de médiation informera le public sur l'histoire des lieux et le chantier.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 08/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)