Chapelle Notre-Dame de la Clarté à Guilligomarc'h

Située dans un cadre verdoyant à l’ombre d’un châtaignier centenaire, la chapelle Notre-Dame de la Clarté construite au XVIe siècle est aujourd’hui menacée et a besoin de votre aide.

Chapelle Notre-Dame de la Clarté à Guilligomarc'h

© Chapelle Notre-Dame de la Clarté à Guilligomarc'h

pinMapSvgGUILLIGOMARC H

Le projet : restaurer et embellir la chapelle du XVIe siècle

Édifiée au tout début du XVIe siècle, la chapelle Notre-Dame de la Clarté à Guilligomac’h fait partie de ces innombrables chapelles bretonnes que l’on peut découvrir au hasard d’une promenade. Le cadre verdoyant qui l’entoure apporte un charme supplémentaire à cette chapelle placée sous la protection de Notre-Dame de la Clarté de Saint-Eloi. La chapelle est aujourd’hui en péril et a besoin de votre aide : des investigations faites sur la charpente ont révélé de graves défauts qui menacent la solidité et la résistance de la couverture. D’importants travaux de restauration sont aujourd’hui nécessaires pour sauvegarder l’édifice : restauration de la couverture, la charpente, la maçonnerie et le mobilier.

• Été 2020

Lancement de l’appel aux dons

• Automne 2021

Début des travaux

• 2022

Inauguration de la chapelle restaurée

Le lieu et son histoire : une chapelle gothique du XVIe siècle qui s’inscrit dans la tradition bretonne

La chapelle Notre-Dame de la Clarté a été construite au tout début du XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. La chapelle a été plusieurs fois remaniée mais le chœur, le transept et une partie de la nef, formant les parties les plus anciennes, datent du XVIe siècle. Son décor extérieur témoigne de la qualité de la construction avec notamment ses trois baies en fleur de lys et ses linteaux de portes finement décorés. La chapelle abrite également un mobilier et des statues en bois remarquables. La qualité de sa construction, et la préservation de son cadre paysager puisqu’elle est entourée d’arbres majestueux, ont justifié l’inscription de la chapelle au titre des Monuments historiques en 2015. Notre-Dame de la Clarté compte parmi les innombrables chapelles qui sillonnent le département du Finistère et construites à cette époque pour évangéliser la population.

La mobilisation : une forte mobilisation locale pour sauver la chapelle

La chapelle Notre-Dame de la Clarté est un lieu de culte mais également un lieu de vie culturelle et de rassemblement important pour le village de Saint-Eloi. Depuis 2014, l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame de la Clarté de Saint-Eloi qui compte une centaine de sympathisants se mobilise pour sauvegarder et mettre en valeur la chapelle, son environnement et sa fontaine. Elle organise régulièrement des visites guidées et des concerts afin de faire connaître l’histoire de la chapelle aux visiteurs de passage. Un grand pardon est célébré également chaque année au début du mois d’août.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Bretagne
Mise à jour le 24/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 200€

checkmarkSvgReçu fiscal + visite privée de la chapelle

Pour 300€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + Participation au vernissage