CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CLARTE A GUILLIGOMARC'H

Dans un cadre très accueillant du hameau de Saint-Eloi, à proximité d’un énorme châtaignier plusieurs fois centenaire, la chapelle a été édifiée au tout début du XVIe siècle et placée sous la protection de Notre-Dame de la Clarté de Saint-Eloi.
En forme de croix latine, en belles pierres de taille, d’une longueur de 17 m, elle présente un extérieur très homogène, caractéristique d’une chapelle campagnarde de gothique flamboyant.
Des travaux de restauration sont intervenus notamment vers 1848, comme en témoigne une mention sur le fronton Ouest. La chapelle a ainsi été plusieurs fois remaniée mais le chœur, le transept et le début de la nef, forment les parties les plus anciennes, datant du XVIe siècle.
La deuxième partie de la nef a été remaniée au XIXe siècle avec la reprise de la charpente correspondante.

Le mobilier est particulièrement intéressant avec notamment les statues, toutes en bois, datantdu XVIe au XIXe siècle : Notre-Dame de la Clarté, Saint Antoine, Saint Eloi, Sainte Hélène, Saint Diboen, Saint Tugen
- une table de communion du XVIIe siècle
- et de belles sablières historiées

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, les investigations faites sur la charpente ont révélé de graves défauts qui engagent la solidité et la résistance de la couverture. Des travaux de restauration sont donc nécessaires pour la préservation du bâtiment.

Vocation du site

La chapelle Notre-Dame de la Clarté de Saint-Eloi est un lieu affecté au culte qui propose une exposition temporaire chaque été. Des visites guidées de la chapelle sont aussi organisées.

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine