• CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CLARTE A GUILLIGOMARC'H

Située dans un cadre verdoyant à l’ombre d’un châtaignier centenaire, la chapelle Notre-Dame de la Clarté construite au XVIe siècle est aujourd’hui menacée et a besoin de votre aide.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CLARTE A GUILLIGOMARC'H
    pinMapSvgGUILLIGOMARC H
    10 525mobilisés
    10 525de dons
    sur 160 7307%
    66 donateurs692 jours restants
    Les commentaires

Restaurer et embellir la chapelle du XVIe siècle

Édifiée au tout début du XVIe siècle, la chapelle Notre-Dame de la Clarté à Guilligomac’h fait partie de ces innombrables chapelles bretonnes que l’on peut découvrir au hasard d’une promenade. Le cadre verdoyant qui l’entoure apporte un charme supplémentaire à cette chapelle placée sous la protection de Notre-Dame de la Clarté de Saint-Eloi. La chapelle est aujourd’hui en péril et a besoin de votre aide : des investigations faites sur la charpente ont révélé de graves défauts qui menacent la solidité et la résistance de la couverture. D’importants travaux de restauration estimés à près de 650 000 € sont aujourd’hui nécessaires pour sauvegarder l’édifice : restauration de la couverture, la charpente, la maçonnerie et le mobilier. La commune a aujourd’hui besoin de 160 000 € pour financer l’intégralité des travaux.

• Lancement de l’appel aux donsÉté 2020
    • Début des travauxAutomne 2021
    • Inauguration de la chapelle restaurée

Une chapelle gothique du XVIe siècle qui s’inscrit dans la tradition bretonne

La chapelle Notre-Dame de la Clarté a été construite au tout début du XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. La chapelle a été plusieurs fois remaniée mais le chœur, le transept et une partie de la nef, formant les parties les plus anciennes, datent du XVIe siècle. Son décor extérieur témoigne de la qualité de la construction avec notamment ses trois baies en fleur de lys et ses linteaux de portes finement décorés. La chapelle abrite également un mobilier et des statues en bois remarquables. La qualité de sa construction, et la préservation de son cadre paysager puisqu’elle est entourée d’arbres majestueux, ont justifié l’inscription de la chapelle au titre des Monuments historiques en 2015. Notre-Dame de la Clarté compte parmi les innombrables chapelles qui sillonnent le département du Finistère et construites à cette époque pour évangéliser la population.

Une forte mobilisation locale pour sauver la chapelle

La chapelle Notre-Dame de la Clarté est un lieu de culte mais également un lieu de vie culturelle et de rassemblement important pour le village de Saint-Eloi. Depuis 2014, l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame de la Clarté de Saint-Eloi qui compte une centaine de sympathisants se mobilise pour sauvegarder et mettre en valeur la chapelle, son environnement et sa fontaine. Elle organise régulièrement des visites guidées et des concerts afin de faire connaître l’histoire de la chapelle aux visiteurs de passage. Un grand pardon est célébré également chaque année au début du mois d’août.

Conseil régional de Bretagne
    Conseil départemental du Finistère
    Mise à jour le 26/01/2021

Vos contreparties