Le projet : remettre en état la chapelle
Le village de Granges-Aumontzey est le résultat de la fusion des communes de Granges-sur-Vologne et d’Aumontzey en 2016. Cette fusion administrative renforce les liens qui unissaient historiquement les deux communes depuis le XIXe siècle et l’essor de l’industrie textile. La chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire se situe sur l’ancienne commune d’Aumontzey.
Aujourd’hui, la toiture a besoin d’être rénovée afin d’éviter que le bâtiment ne rencontre des problèmes d’infiltration d’eau et risque des dégradations. Ainsi la couverture va être refaite, les gouttières remplacées et la zinguerie reprise. De plus des travaux d’étanchéité vont être faits au niveau de la croix haute de la chapelle et sur le paratonnerre.
- Mai 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Juillet 2021
Démarrage des travaux
- Octobre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : construction d’une chapelle communale
La construction de la chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire a débuté le 19 mai 1913 selon les plans de l’architecte Mougenot établit à Epinal. Elle fut inaugurée le 19 avril 1914 par Monseigneur Foucault évêque de Saint-Dié. C’est Marie-Joséphine Walter qui est à l’initiative de cette chapelle. Elle est la fille du fondateur des usines textiles Etienne Seitz.
D’architecture de temple oriental, la chapelle avait notamment pour objectif d’offrir un lieu de culte aux ouvriers de l’usine qui serait plus accessible que l’église de Jussarupt dont la route est dangereuse en hiver. La cloche fut offerte par les 14 petits-enfants de Mme Walter et porte le nom de leur aïeule, Marie-Joséphine.
La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine
Les habitants de la commune et la municipalité ont à cœur de préserver la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire pour la transmettre aux générations futures. Plus qu’un édifice religieux, cette chapelle est aussi le témoin du passé et de l’histoire de l’ancienne commune d’Aumontzey et rappelle la présence et l’importance de l’industrie textile dans la région. Faites un don pour manifester votre soutien à ce projet de restauration d’un patrimoine local.