Chapelle Saint Claude à Brain

Contribuez à la restauration de cette chapelle.

Chapelle de Brain

© © Mairie de Brain

pinMapSvgBRAIN

Le projet

Le temps a eu raison de la superbe de la chapelle, qui se trouve dans un état général de dégradation. La chapelle est actuellement fissurée de part et d’autre, du fait de l’arrivée de l’eau de la source située en amont. Il convient donc de restaurer ce patrimoine exceptionnel, afin de le conserver et le transmettre.

• Avril 2021

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2022

Lancement des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Le village de Brain possède une chapelle placée sous le vocable de saint Claude. Erigé au XVe siècle style gothique flamboyant, ce remarquable édifice doit sa renommée à ses poutres engueulées de dragons, très rares dans la région. Sa toiture en laves à charpente en berceau parachève le tout. La chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage pour les femmes stériles, qui venaient prier saint Claude de leur donner un héritier. Placée dans une niche, au dessus de la porte, une statue de Vierge à l’Enfant allaitante, du XVIe siècle, orne d’ailleurs la façade. A l’intérieur, la nef est ornée de peintures murales du XVIIe siècle. La chapelle Saint-Claude a été classée Monument Historiques en 1939.

Chapelle de Brain

La mobilisation

La restauration de la chapelle fut engagée par la commune de Brain en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Brain.

Mairie de Brain

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)