La chapelle Saint-Clément à Elven

Ensemble restaurons cette chapelle vieille de cinq siècles au cœur des champs d'Elven !

La chapelle Saint-Clément à Elven

© La Chapelle Saint-Clément - Commune d'Elven

pinMapSvgELVEN - Morbihan

Une restauration globale du bâti devenue nécessaire

Cette chapelle vieille de cinq siècles, marquée par le temps, réclame désormais les soins d’une restauration. Un raccordement électrique est nécessaire pour assurer un éclairage adéquat. Le mur Nord présente des signes de gonflement. Ainsi, une intervention en maçonnerie est nécessaire pour restaurer les murs et garantir la pérennité du bâtiment. Par ailleurs, la charpente et la couverture affichent des signes de dégradation nécessitant une réfection complète. Enfin, les peintures murales, reflets de l’histoire et de la spiritualité du lieu, demandent une réhabilitation. À la suite de sa restauration, la chapelle conservera son rôle cultuel lors d’occasions spécifiques. La ville d’Elven envisage également de l’utiliser comme un espace d’exposition dédié aux peintures murales et un espace ouvert au public pour sensibiliser autour de cet art en proposant des visites aux établissements scolaires et aux centres de loisirs. Cet espace pourra également servir de point relais entre le CIAP et la ville d'Elven.

• XVIe siècle

Construction de la chapelle

• XVIe - XVIIIe siècles

La chapelle est ornée de peintures murales

• Décembre 2023

Début de la restauration

Une chapelle abritant de remarquables fresques polychromes

La chapelle Saint-Clément est un modeste édifice construit au XVIe siècle isolé au cœur des champs de la commune d'Elven, commune du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Ses remarquables peintures murales des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Jean IV de Rieux, tuteur d'Anne de Bretagne, a orné les lieux avec une fenêtre à remplage fleurdelisé. Ainsi, il affirme son allégeance au roi de France, à la suite du mariage de sa protégée avec Charles VIII. Près de la chapelle, une statue en granite du dieu Mercure (dieu des voyageurs) a été découverte. Il se pourrait qu'un petit temple gallo-romain, un fanum, se trouvait ici à Elven et fut remplacé par une chapelle dédiée à Saint-Clément.

Une association mobilisée pour restaurer sa chapelle

Les Amis de la chapelle Saint-Clément sont mobilisés pour la sauvegarde et la restauration de leur patrimoine. Depuis sa création en 2018, l’association organise des événements pour faire vivre cet édifice. Pardons, visites guidées et concerts sont organisés tout au long de l’année.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Orgue
Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)