S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle Saint-Clément à Elven

Ensemble restaurons cette chapelle vieille de cinq siècles au cœur des champs d'Elven !

La chapelle Saint-Clément à Elven

© La Chapelle Saint-Clément - Commune d'Elven

pinMapSvgELVEN - Morbihan
8 850
40 000

22%

8 850

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une restauration globale du bâti devenue nécessaire

Cette chapelle vieille de cinq siècles, marquée par le temps, réclame désormais les soins d’une restauration. Un raccordement électrique est nécessaire pour assurer un éclairage adéquat. Le mur Nord présente des signes de gonflement. Ainsi, une intervention en maçonnerie est nécessaire pour restaurer les murs et garantir la pérennité du bâtiment. Par ailleurs, la charpente et la couverture affichent des signes de dégradation nécessitant une réfection complète. Enfin, les peintures murales, reflets de l’histoire et de la spiritualité du lieu, demandent une réhabilitation. À la suite de sa restauration, la chapelle conservera son rôle cultuel lors d’occasions spécifiques. La ville d’Elven envisage également de l’utiliser comme un espace d’exposition dédié aux peintures murales et un espace ouvert au public pour sensibiliser autour de cet art en proposant des visites aux établissements scolaires et aux centres de loisirs. Cet espace pourra également servir de point relais entre le CIAP et la ville d'Elven.

  • XVIe siècle

    Construction de la chapelle

  • XVIe - XVIIIe siècles

    La chapelle est ornée de peintures murales

  • Décembre 2023

    Début de la restauration

Une chapelle abritant de remarquables fresques polychromes

La chapelle Saint-Clément est un modeste édifice construit au XVIe siècle isolé au cœur des champs de la commune d'Elven, commune du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Ses remarquables peintures murales des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Jean IV de Rieux, tuteur d'Anne de Bretagne, a orné les lieux avec une fenêtre à remplage fleurdelisé. Ainsi, il affirme son allégeance au roi de France, à la suite du mariage de sa protégée avec Charles VIII. Près de la chapelle, une statue en granite du dieu Mercure (dieu des voyageurs) a été découverte. Il se pourrait qu'un petit temple gallo-romain, un fanum, se trouvait ici à Elven et fut remplacé par une chapelle dédiée à Saint-Clément.

Une association mobilisée pour restaurer sa chapelle

Les Amis de la chapelle Saint-Clément sont mobilisés pour la sauvegarde et la restauration de leur patrimoine. Depuis sa création en 2018, l’association organise des événements pour faire vivre cet édifice. Pardons, visites guidées et concerts sont organisés tout au long de l’année.

Les partenaires

Yannick BENOIST, Président CSPM
Orgue
Partager ce projet
Mise à jour le 28/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org