La chapelle Saint-Colomban à La Voivre

Participez à la restauration de cette chapelle bâtie par le Docteur Cugnier !

La chapelle Saint-Colomban à La Voivre

© Association des Amis de saint Colomban

pinMapSvgLA VOIVRE

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : Restaurer la toiture et les peintures de la chapelle

Le toit à quatre pans de la chapelle date de 1962 et la charpente, non traitée à l'époque, doit être remplacée. Les tuiles était un réemploi d'une ancienne construction et elles se désagrègent. Le chantier nécessite la dépose de la charpente pour remplacer des éléments abîmés et rétablir le profil de chaque pan du toit. Les nouvelles tuiles, de type fer de lance patrimoine aux dimensions de celles existantes, ne modifieront pas l'aspect actuel du toit. La présence d'échafaudages permettra la restauration des peintures intérieures et extérieures avec des peintures minérales insensibles aux moisissures.

Le lieu et son histoire : Une chapelle en mémoire du premier monastère fondé par Colomban

La chapelle Saint-Colomban, située dans le hameau d'Annegray dans la commune de La Voivre, témoigne de l'implantation du premier monastère du moine irlandais Colomban avec ses compagnons vers 590. La communauté y fonde le monastère Saint-Jean-Baptiste qui disparaîtra complètement en 1790. Du VIe au IXe siècle, le monastère d'Annegray fait partie d'un triptyque de monastères fondés du vivant de Colomban. Au Moyen Âge, Annegray devient un prieuré rattaché au monastère de Luxeuil. En 1790, le prieuré est abandonné aux pillages. Le site tombe dans l'oubli jusqu'en 1959. L'association des Amis de saint Colomban, sous l'impulsion de son président Gilles Cugnier, découvre les fondations de l'église prieurale. Elle décide d'aménager une dépendance du prieuré en chapelle, inaugurée en 1960. Depuis cette époque l'association des Amis de saint Colomban entretient et embellit le site qui accueille de nombreux visiteurs.

La mobilisation

Malgré tout son intérêt patrimonial, la chapelle Saint-Colomban, qui appartient à l'association des Amis de saint Colomban, n'est pas protégée au titre des Monuments Historiques. Tous les travaux sont à la charge de l'association qui sollicite aujourd'hui la générosité de chacun afin de l'aider à mener à bien le projet de restauration de la chapelle.

La Fondation Gilles et Monique Cugnier soutient ce projet de restauration.

Mise à jour le 31/01/2024