CHAPELLE SAINT-FIACRE A PLOUIDER

Aidez à la restauration de la chapelle Saint-Fiacre à Plouider !

CHAPELLE SAINT-FIACRE A PLOUIDER

© Commune de Plouider

pinMapSvgPLOUIDER - Finistère

Une restauration commencée en 2015

En 2015, la chapelle a été restaurée par Piotr Candio architecte du patrimoine. Ces premières phases de travaux concernaient essentiellement la restauration du clocher et des parements extérieurs. La mairie souhaite aujourd’hui engager la dernière des trois phases de restauration concernant l’intérieur de cette chapelle ainsi que son mobilier exceptionnel afin de lui redonner définitivement son lustre d’antan. Au programme : les joints en ciment des parements intérieurs de l’édifice vont être remplacés par de la chaux, la voûte va être repeinte, les portes vont être changées et le mobilier sculpté, dont la moitié est inscrite à l’inventaire, va être restauré. Pour financer ces travaux, la commune de Plouider souhaite faire appel à la générosité populaire. Alors n’hésitez pas à faire un don !

• 2015

Première phase de travaux

• 2023

Deuxième phase des travaux

Une chapelle typique du Pays de Léon

La commune de Plouider dispose sur son territoire d’un édifice singulier : la chapelle Saint-Fiacre. L’une de ses particularités est l’ouverture en partie nord de trois petites fenêtres qui permettaient aux lépreux de suivre la messe tout en restant à l’extérieur. Il semblerait que ces caquins (malades et/ou descendants de lépreux) vivaient en nombre dans un quartier proche de la chapelle. Son clocher de type Beaumanoir est caractéristique de la Renaissance léonarde, on retrouve ce style au château de Kerjean. Cette chapelle, bien qu’isolée dans la campagne léonarde, est donc le fruit d’un investissement important pour son époque de construction et probablement réalisé par une ou plusieurs familles puissantes locales.

Une commune engagée pour sa chapelle

La chapelle a déjà fait l’objet d’une campagne de souscription de 2016 à 2019 pour la première tranche de travaux. Cette ultime phase de restauration va permettre d’aller au bout des préconisations architecturales et de redonner tout son éclat à la chapelle. Cette envie de restauration témoigne de la volonté de la commune et de sa population de transmettre une jolie chapelle, d’en faire un bel espace de rencontres et d’activités tant cultuelles que culturelles. D’ailleurs, la commune de Plouider a engagé une phase de labellisation « Village en poésie » qui a pour écrin la chapelle. Ce projet a été actualisé courant 2022 afin de poursuivre le travail engagé autour des expositions, de la poésie et complété par un axe autour de l’histoire en lançant une étude historique approfondie sur la chapelle ainsi que l’ensemble du patrimoine religieux plouidérois.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration de la chapelle

Pour 100€

checkmarkSvgcontrepartie n°1 + nom du donateur sur une plaque apposée dans la chapelle