• CHAPELLE SAINT-JEAN BALANAN À PLOUVIEN

Héritage du XVe siècle préservé de la ville de Plouvien, la chapelle Saint-Jean Balanant a besoin de votre aide ! Objectif : révéler les secrets exceptionnels d’un édifice religieux.

CHAPELLE SAINT-JEAN BALANAN À PLOUVIEN
    pinMapSvgPLOUVIEN
    145 585mobilisés
    4 585de dons
    sur 24 18519%
    36 donateurs642 jours restants

Sauvegarder et restaurer une chapelle singulière

Votre soutien est indispensable pour restaurer et ainsi sauvegarder la chapelle Saint-Jean-Balanan à Plouvien. L’étude sanitaire montre globalement des altérations extérieures assez prononcées sur l’ensemble des murs, une absence de drainage, un mauvais état des couvrements nécessitant des interventions d’envergure. La priorité sera ainsi donnée au traitement de l’humidité, à la réfection de la couverture et de la charpente ancienne (l’une des seules du XVe siècle en Finistère) et à la restauration des vitraux. Pourtant classée en 1913, la chapelle Saint-Jean-Balanan a pendant longtemps été laissée dans l’ombre et l’étude diagnostic vient de nous révéler des peintures murales. Leur restauration nous permettra de mieux connaître l’histoire singulière de cette chapelle. A cela s’ajouteront la remise en état du mobilier et la finalisation de l’installation électrique.

• Construction de la chapelle1443
    • Classement au titre des Monuments historiques1913
    • Signature de la convention d’appel aux dons05 juillet 2019
    • Fin prévisionnelle des travaux2021

Une chapelle forteresse

Datée du XVe siècle et bâtie à flanc de coteau, cette chapelle fait penser à une forteresse : contreforts, clocher à meurtrières. La façade Ouest est ornée d’un tympan sculpté (ici le baptême du Christ) rappelant celui de la Basilique du Folgoët. La façade Est, quant à elle, a conservé quelques vestiges d’anciens vitraux. Propriété communale, elle est entretenue et animée par l’association « Sant Yann » qui travaille en étroite collaboration avec la mairie. En 2018, deux études (diagnostic et historique) ont ainsi été menées. Elles permettent aujourd’hui d’en savoir plus sur l’édifice. La chapelle est située dans la ville de Plouvien, en plein cœur du Pays des Abers, à 20 km de Brest. L’édifice à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le Phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4e plus haut phare du monde, se situe à seulement 16 km de Plouvien.

La chapelle est un lieu d’échanges et de rencontres

Association Sant Yann

»

Une chapelle communale entretenue et animée par des bénévoles

L’association Sant Yann, existant depuis 1998, compte une quarantaine d’adhérents par an. Afin de faire vivre, de différentes manières, la chapelle Saint-Jean-Balanan, les bénévoles organisent diverses activités. Les 1 200 visiteurs annuels peuvent assister à des concerts, des expositions, des pardons, des thés dansants, des cérémonies religieuses, des visites lors des journées européennes du patrimoine, etc. De plus, afin de communiquer au maximum sur ces activités, l’association est en contact régulier avec la presse, les radios locales, la presse chrétienne, les offices du tourisme.

Ministère de la Culture
    Département du Finistère
    Région Bretagne
    Mise à jour le 02/03/2021