S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

La chapelle Saint-Jean-Baptiste à Montenoison

La charmante chapelle de Montenoison, située dans la Nièvre, a besoin de notre soutien !

La chapelle Saint-Jean-Baptiste à Montenoison

© Commune de Montenoison

pinMapSvgMONTENOISON - Nièvre

Définition des montants

Le projet : Restaurer la toiture de la chapelle

La gracieuse chapelle Saint-Jean-Baptiste, située dans le bourg du village de Montenoison a subi, au fil du temps, des dégradations importantes au niveau du clocher et de la couverture de la chapelle et de la sacristie. Début 2022, devant la dégradation de la toiture de la chapelle et du clocher générant des infiltrations de plus en plus nombreuses, le conseil municipal a décidé de budgéter les travaux de couverture de cet édifice. Les travaux porteront sur la reprise complète de la charpente et de la couverture du clocher, la couverture de la chapelle et de la sacristie ainsi que le remplacement du coq très détérioré.

Le lieu et son histoire : Une grange devenue chapelle

Le curé de Montenoison et les fidèles rencontraient des difficultés, principalement l'hiver, pour se rendre aux offices dans l'église, située sur la Butte. Ainsi, en juillet 1929, la grange du presbytère s'est transformée en chapelle, ce qui a contribué à favoriser la vie paroissiale sur la commune : célébration de la messe en semaine, instruction religieuse des enfants. Le 3 novembre 1929, la chapelle a été bénie et baptisée Chapelle Saint-Jean-Baptiste. Elle fut agrandie en 1934 avec la construction d'une sacristie et d'un clocheton élancé, surmonté d'un coq gaulois. Grâce à de généreux donateurs, elle possède un chemin de croix et 7 beaux vitraux dont le plus imposant est créé par l'atelier L. Gouffault d'Orléans en 1944.

La mobilisation : Réhabiliter un lieu cultuel et culturel

Les travaux de restauration permettront ensuite d'ouvrir la chapelle au public et d'y accueillir des expositions. Elle sera également inscrite au sein d'un itinéraire pédestre de découverte du patrimoine bâti de la commune. Les donateurs seront invités à l'inauguration qui s'achèvera par un vin d'honneur.

Mise à jour le 21/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche