• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Saint-Jean d'Ueberstrass dans le Sundgau

    Restaurer l'intérieur de cette chapelle du 15e siècle vandalisée, pour en faire un lieu de vie pour ses habitants

    Collecte en cours
    Chapelle Saint-Jean d'Ueberstrass dans le Sundgau
    pinMapSvgUEBERSTRASS
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rendre accessible une chapelle désaffectée pour en faire un lieu de vie

    Votre participation est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Jean d'Ueberstrass, chère au cœur des habitants d’Ueberstrass et des environs.

    La commune a réaménagé ses abords en 1998, rendant le lieu très agréable et fréquenté tant par les villageois que par les promeneurs. On y accède par des escaliers aménagés dans le flanc du Haulenberg pour rejoindre les sentiers de randonnée, profiter de la vue sur la vallée de la Largue, passer un moment de convivialité, de jeux ou de recueillement.

    Malheureusement, la chapelle est aujourd'hui fermée au public car elle a subi des actes de vandalisme. Ce projet permettra de rénover les murs intérieurs, de restaurer les bancs et la porte en bois. Le chantier sera mené par des volontaires locaux et internationaux, sous la conduite d’une artisane confirmée, qui leur transmettra son savoir-faire traditionnel. Grâce à votre soutien, la chapelle pourra rouvrir ses portes à l'issue du chantier.

    Le lieu et son histoire : une chapelle du XVe siècle, inscrite dans l'histoire du village

    La chapelle originelle d’Ueberstrass a été construite au 15ème siècle dans un style gothique tardif par la Johannites de Friesen, à proximité de plusieurs sources. Elle a été agrandie en 1565 par un Commandeur de l’ordre de Malte. En 1705, elle est rénovée par l’Ordre de Malte de Soultz.

    Désaffectée depuis la construction de la nouvelle église en 1930, la chapelle est fermée au public par suite des dégradations qu’elle a subi. La statue de la Vierge à l’Enfant qu’elle contenait se trouve maintenant dans la nouvelle église. L’autel de la chapelle a été mis à disposition en 2015 de la paroisse de Seppois-le-Bas qui en a assuré sa restauration. Il occupe à présent la place du maître-autel de l’église paroissiale de Seppois-le-Bas.

    La mobilisation : un chantier de bénévoles locaux et internationaux

    Ce chantier est une opportunité que l'équipe communale souhaite offrir au village afin de réaliser un travail dans le respect de l'ancien et dans le respect de l'autre.

    La Maison de la Nature du Sundgau recrutera et accompagnera 10 volontaires locaux et internationaux afin de mener à bien ce chantier. Encadrés par une spécialiste du travail de la chaux, les volontaires découvriront non seulement des techniques traditionnelles, mais aussi le territoire d'Ueberstrass.

    A l'issue du chantier, un moment festif sera organisé pour les volontaires et les habitants du village. La commune souhaite redonner vie à cette chapelle, afin que ses habitants puissent s'y retrouver à l'occasion d'expositions ou de concerts.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2022

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous