Le projet : redonner une charpente et une couverture à la chapelle Saint-Louis
Avec la restauration du Pardon de Saint-Louis en 2017, la pose d'une couverture est devenue une priorité. Pour permettre à la population de profiter de ce lieu hautement symbolique, la mairie et l'association de la chapelle de Langouërat ont démarré des travaux de restauration en 2019. L'objectif : recréer l'aspect de la chapelle avant l'effondrement de sa charpente en 1968. À moyen terme, les travaux prévus concernent la maçonnerie, la charpente et la couverture. Ultérieurement, il est envisagé d'offrir à cette nouvelle charpente une voûte lambrissée, de procéder à la réfection de trois portes de la chapelle et de restaurer le vitrail de la chapelle latérale.
Cette année, votre soutien est indispensable pour permettre aux habitants de faire vivre ce patrimoine, si cher à leurs yeux!
- 1373
Construction par Alain du Perrier, Maréchal de Bretagne
- 1968
Faute d'entretien, écroulement de la charpente
- 1977
Rachat par la commune de Kermoroc'h
- Hiver 2019
Début des travaux
- 2020
Lancement de l'appel aux dons
Le lieu et son histoire : un héritage du XIVe siècle, une chapelle toujours sacralisée
La chapelle Saint-Louis de Langouërat est édifiée en 1373 par le célèbre Alain du Perrier, alors Maréchal de Bretagne. Près de trois siècles plus tard, en 1643, elle est restaurée et agrandie par le chapelain, Louis Turquet. Lors de la Révolution, le site est vendu à un habitant de la commune de Kermoroc'h. Le poids des siècles fait son œuvre et en 1968, faute d'entretien par son propriétaire, la charpente s'écroule. Deux ans plus tard le calvaire et la fontaine du site sont vendus et déplacés. Ce geste provoque de vigoureuses protestations, si bien que la commune, appuyée par le Conseil Général, se mobilisera pour obtenir leur retour. En 1977, le Conseil Municipal rachète la chapelle et confie sa sauvegarde à une association créée pour sa conservation. Grâce à l'intervention de bénévoles attachés à ce patrimoine remarquable, des travaux sont réalisés permettant la mise hors d'eau des murs et pignons.
La mobilisation : un site animé par une programmation culturelle
Ajoutés à la fête de la Saint-Louis et à son Pardon organisés le 25 août, la chapelle accueille également des rendez-vous culturels importants. L'association de la chapelle de Langouërat développe depuis 2018 une programmation culturelle (concerts, expositions, conférences...), permettant ainsi à la population de profiter du lieu et de s'impliquer dans son animation.