• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Saint-Martin à Saint-Georges-en-Couzan

Protéger et mettre en valeur le petit patrimoine, pour valoriser l'un des sites les plus pittoresques des monts du Forez

Chapelle Saint-Martin à Saint-Georges-en-Couzan

© CHAPELLE SAINT MARTIN À ST GEORGES EN COUZAN

pinMapSvgST GEORGES EN COUZAN

Définition des montants

Donner une fonction nouvelle à cet édifice en ruine, datant du Moyen-Âge

La commune de Saint-Georges-en-Couzan souhaite donner une fonction nouvelle à cet édifice en ruine, datant du Moyen-Âge, pour protéger et mettre en valeur le petit patrimoine, pour valoriser l'un des sites les plus pittoresques des monts du Forez, pour favoriser l’activité de randonnée dans son développement touristique. Ce bâtiment sera réaménagé, dans le respect de l'existant, en abri pour les marcheurs (une étape pause) et pour les familles en promenade.

L'histoire du lieu

Le site de Saint-Martin des Côtes, bien connu pour son pèlerinage, abrite aussi une chapelle romane certainement construite au XII siècle. Un registre audiencier de la Seigneurie de Couzan mentionne une confrérie de Saint-Martin sur les terres du seigneur de Couzan en 1473. mais rien ne prouve qu'elle soit rattachée à cette chapelle ! Sur la carte de Cassini publiée au milieu du XVIII siècle la chapelle est indiquée comme les autres chapelles du secteur - de plus l'almanach de Lyon en 1760 évoque le site de Saint-Martin avec une chapelle rurale où « on y conservait les reliques du saint...qui attiraient un grand nombre de pèlerin... » - donc nous pouvons supposer qu'à cette époque cette chapelle n'est pas en ruine ! Au XIX siècle, la chapelle est en ruine selon les éléments apportés par Vincent Durand, archéologue forézien. La photographie prise en 1901 nous en montre l'ampleur. Le regain d'intérêt suscité par des historiens locaux (Marius Perret...) dans le dernier tiers du XX siècle, n'a pas apporté d'éléments nouveaux sur l'histoire de cette chapelle et n'a pas abouti à une restauration de l'édifice.

La réalisation des travaux et l'utilisation des dons

Pour une dynamisation du territoire de la commune – un lieu abandonné qui devient une étape sur la route des randonneurs et un point singulier pour les habitants. Pour le déploiement de la culture et des loisirs – un lieu restauré pour accueillir des animations : expositions, conférences, spectacles, concerts...organisées par les associations locales.

Mise à jour le 21/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact