• S'informer
  • Chapelle Saint-Mitre à Aix-en-Provence : projet de sauvegarde

Au cœur de la vie du quartier Saint-Mitre d’Aix-en-Provence, la chapelle éponyme continue sa rénovation

Chapelle Saint-Mitre à Aix-en-Provence : projet de sauvegarde
    pinMapSvgAIX EN PROVENCE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder un édifice religieux intégré dans la vie de quartier

Soutenez la quatrième phase de rénovation de la chapelle Saint-Mitre-des-Champs, une église de quartier dans la ville historique d’Aix-en-Provence. A l’initiative de l’Association, des travaux d’urgence, rendus nécessaires par la vétusté et les besoins fonctionnels, ont été faits. Une restauration importante des fresques murales a été réalisée ainsi que celle d’un très beau tableau réalisé au XIXe siècle par un peintre inconnu, représentant la Sainte Famille, lequel a pris place dans la chapelle de la Vierge.

Nous devons, maintenant, faire face à des travaux de toiture, d’abord en ce qui concerne le plus urgent : le toit de la sacristie. Nous allons devoir, également procéder à une restauration du dallage intérieur car nous avons constaté des affaissements en divers endroits.

Les fonds propres de l’Association sont insuffisants. Aussi, parallèlement à une demande de subvention auprès d’autres organisations, avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine, un appel à la générosité est lancé afin de poursuivre la restauration nécessaire à notre belle chapelle.

• Février 2022Lancement des travaux
    • Décembre 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle en hommage au patron de la ville

C’est sur les terres où Saint Mitre, patron de la ville d’Aix-en- Provence, aurait séjourné et travaillé la vigne qu’une première chapelle a été construite au XVIIe siècle. Non loin de là, sur le clocher de l’édifice actuel est inscrit 1865, date de sa construction. Des ex-voto et des statues anciennes soulignent dans la chapelle la forte dévotion vouée à ce saint dans les siècles passés.

L’église décorée de peintures murales bien conservées est située en périphérie du centre historique de la ville d’Aix-en-Provence dans un quartier qui porte son nom. La chapelle est composée selon un plan en croix latine, avec une nef unique précédée d’un porche à colonnes, deux chapelles latérales à absides faisant office de transept, et d’un chevet à pans coupés. Elle comporte une charpente apparente décorée sous une toiture à doubles pentes, des vitraux polychromes (1865-1895) ainsi que des décors muraux peints bien conservés et particulièrement intéressants.

La mobilisation : une association au service d’un territoire

Grâce à votre soutien, cette église pourra en plus de son activité cultuelle, assurer des visites notamment pour les journées du patrimoine et également accueillir dans de meilleures conditions des manifestations culturelles et religieuses. En effet, silencieuse depuis 30 ans, la chapelle a retrouvé sa destination naturelle (messe, baptêmes, mariages). Grâce à l’Association des amis de la chapelle Saint-Mitre, des activités culturelles et de convivialité (concerts, conférences, vide-greniers) s’y sont développées témoignant d’une présence active dans ce quartier qui s’étend largement ces dernières années.

Mise à jour le 18/11/2021