CHAPELLE SAINT-ROCH

Participez à la restauration du patrimoine de Puy-Saint-Vincent

CHAPELLE SAINT-ROCH
pinMapSvgPUY ST VINCENT - Hautes-Alpes

PÉRENNISER L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE DE LA CHAPELLE

Au cœur de la station 1400 de Puy-Saint-Vincent, au pied du télésiège des Prés, la chapelle Saint-Roch fait partie du cheminement du patrimoine, itinéraire de randonnée "Voie verte". Elle constitue un point de connexion entre le patrimoine et les activités sportives pratiquées sur le territoire. La restauration et la mise en valeur de ce petit sanctuaire permettront, grâce au soutien de bénévoles, de maintenir son ouverture au public, en période touristique, mais aussi lors de journées dédiées au patrimoine ou lors de visites animées par un guide conférencier.

UN PETIT SANCTUAIRE DE MONTAGNE DU XVII ÈME SIÈCLE

Située à l'entrée du hameau des Prés, cette petite chapelle, assise de façon pittoresque sur un monticule et flanquée d'une croix remonte au début du XVllème siècle. Il s'agit d'une chapelle rurale consacrée au saint patron des pestiférés, Saint-Roch, personnage très vénéré de la région pour son pouvoir de guérison des maladies et des épidémies, tout particulièrement la peste. La date de 1734 gravée sur la poutre faîtière au-dessus de la porte, sous la toiture, est sans doute celle de la première restauration, probablement à la suite d'un incendie. Tombée en désuétude après la dernière guerre et isolée jusqu'à la construction de la station village en 1968, elle a fait l'objet de plusieurs restaurations depuis 1975.

UNE SAUVEGARDE MOBILISATRICE

Les enduits intérieurs et extérieurs souffrent d'une utilisation malheureuse de ciment lors des précédentes interventions, générant aujourd'hui des problèmes d'humidité, avec des risques de moisissures qui menacent l'intérieur de l'édifice et son exposition d'art sacré sur la Peste et les Pénitents, assurée grâce à la mobilisation de bénévoles locaux. Afin d'éviter une dégradation de cette exposition illustrée de tableaux religieux anciens, une intervention sur ces enduits s'impose au plus tôt. Par ailleurs, du fait de l'implantation du sanctuaire sur un promontoire rocheux il convient d'en facilité l'accès à sa porte d'entrée.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)