La chapelle Saint-Samson à Comblot

Restaurer la chapelle Saint-Samson pour en faire un lieu d'exposition

La chapelle Saint-Samson à Comblot

© Chapelle en arrière plan l'église

pinMapSvgCOMBLOT

Restaurer la chapelle Saint-Samson pour en faire un lieu d'exposition

Comblot, petite commune du Perche, de 70 habitants restaure depuis 1996 son patrimoine cultuel. L’église Saint-Hilaire a été en partie restaurée. Actuellement, la commune souhaite restaurer la chapelle Saint-Samson située dans l’enceinte du cimetière pour en faire un lieu d'exposition.

Juste à côté de l’église Saint-Hilaire, dans le cimetière de Comblot, se trouve la chapelle Saint-Samson, dont la construction remontant au XIIIe siècle aurait été voulue par le seigneur de la Balivière. Originaire du Pays de Galles, saint Samson aurait évangélisé l’Armorique au VIe siècle, ce qui lui vaut ici une vénération surprenante, avec l’implantation d’un culte dédié.

• 2012

1ère opération de souscription pour l'église Saint-Hilaire

• 2017

Un nouvel appel aux dons pour la Chapelle Saint-Samson

• 2018

les travaux démarrent

Un édifice sans doute lié à une confrérie

De plan rectangulaire, ce petit édifice est doté de deux ouvertures en plein-cintre sur les murs Nord et Sud. La porte occidentale est surmontée d’une niche. La toiture, en bâtière, est en tuiles. Les maçonneries de moellons sont couvertes d’un enduit à la chaux. À l’intérieur, la statue de Saint Samson, datant du XVIe siècle, règne sur l’autel en pierre.

Les travaux ont débuté en 2018 : maçonnerie, charpente, couverture et enduits intérieurs. La voûte en plâtre a été remplacée par une voûte en peuplier. Des vitrines vont être prochainement installées pour exposer des éléments mobiliers, l’église étant dépourvue de sacristie.

Un village soudé autour de son patrimoine

L'association Comblot sauvegarde, œuvre depuis 2008 pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine de la commune notamment pour l’église Saint-Hilaire et la chapelle Saint-Samson. L'association organise régulièrement concerts, braderies, conférences.

Mise à jour le 01/06/2023