CHAPELLE SAINT SAMSON - COMBLOT

Comblot, petite commune du Perche, de 70 habitants rénove depuis 1996 son patrimoine cultuel. L’église Saint Hilaire a été en partie restaurée. Actuellement, la commune lance une campagne de souscription pour la restauration de la chapelle Saint Samson située dans l’enceinte du cimetière.
La construction de la chapelle remonterait au XIIIème siècle, à la demande du seigneur de la Balivière, seigneur du lieu.
Cette chapelle renferme la statue de Saint Samson polychromée, datant du XVIème siècle. Patron de la paroisse, Saint Samson est originaire du Pays de Galles, né en 484, décédé vers 564. Il a évangélisé l’Armorique. Il bénéficie à Comblot d’une vénération atypique dans le Perche. Il semble que le culte de Saint Samson ait été installé avant la construction de la chapelle.
En Basse-Normandie, de nombreuses confréries de Charité, associations reli-gieuses chargées des inhumations, existaient et il n’est pas impossible qu’une confrérie ait pris naissance à Comblot et qu’elle se réunissait dans la chapelle Saint Samson.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine