Le projet : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Sébastien, un édifice religieux du XVIIe siècle préservé et accessible. L’étude a permis de cibler les premiers points urgents parmi lequel le mauvais état général des murs d’enceinte et du socle de la croix. A moyen terme, il sera nécessaire d’intervenir sur l’état des maçonneries extérieures, de ventiler la charpente et d’installer des gouttières. Il s’agira également de remettre en état la cloche ainsi que les vitraux, aujourd’hui très disparates. Une dernière étape de valorisation s’attachera aux intérieurs de la chapelle : restitution des décors peints, remise en teinte de la voûte et des portes pour harmoniser l’ensemble.
- 1640
Terrible épidémie de peste qui fut la cause directe de la construction de la chapelle
- 1641-1644
Construction de la chapelle
- 23 juin 2018
Signature de la convention d’appel aux dons
- 2018 - 2021
Travaux
Le lieu et son histoire : une chapelle authentique et préservée
La chapelle Saint-Sébastien est construite vers 1640 pour conjurer la peste, dont une épidémie décime la population. Pendant longtemps, les historiens nous ont induits en erreur en affirmant qu’elle avait été reconstruite au XIXe siècle. Or, il n’en est rien. L’étude diagnostic nous permet aujourd’hui d’affirmer le contraire. En effet, l’architecture de l’édifice, ses fondations, ses maçonneries et ses éléments de décors démontrent que la chapelle a été relativement préservée. La chapelle est située dans la ville de Lannilis, en plein cœur du Pays des Abers, à 30 km de Brest. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le Phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4ème plus haut phare du monde, se situe à seulement 10 km de Lannilis.
La mobilisation : une association soudée autour du projet
La restauration de la chapelle du XVIIe siècle s’accompagne d’un projet de valorisation réalisé par l’association Sauvegarde du Patrimoine de Lannilis. Grâce à vos dons, ce lieu historique continuera d’accueillir des expositions comme c’est le cas tous les étés depuis 8 ans. En effet, des expositions de peintures, porcelaines et broderies réalisées par les artistes des associations A La Croisée des Abers et de Sauvegarde du Patrimoine sont à découvrir chaque été au sein de l’édifice. Ces expositions attirent, chaque été, de nombreux visiteurs !