Le projet : réserver un patrimoine religieux et cultuel du XVIIe siècle
Votre soutien est indispensable afin de restaurer et conserver la chapelle Sainte-Anne à Fouesnant. En effet, le diagnostic réalisé en 2015 a permis de constater très rapidement un affaissement important de la voûte lambrissée à la croisée du transept, accompagnée plus légèrement de la toiture. Les comparaisons entre les mesures, la photogrammétrie, le relevé et le diagnostic général, ainsi que les études antérieures, permettent de conclure que la charpente de la chapelle est en équilibre précaire et peut rompre à tout moment. Dès lors, un arrêté de fermeture de la chapelle au public a été pris. La voûte lambrissée sera donc déposée et refaite à neuf. La maçonnerie et le retable doivent également être rénovés. La restauration de la chapelle, prévue sur 5 ans, se fait en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
- Etude diagnostic
2015
- Lancement de l’appel aux dons
Mai 2017
- Début des travaux
Décembre 2018
- Fin estimée des travaux
Juin 2021
Le lieu et son histoire : un édifice cultuel du XVIIe siècle niché dans un écrin de verdure
La chapelle Saint-Anne est située sur la commune de Fouesnant. La construction de l’édifice, petit joyau niché dans un véritable écrin de verdure, date du 4ème quart du XVIIe siècle, la chapelle est consacrée en 1685. Ses dispositions générales en plan et en volume n’ont pas été modifiées depuis sa construction. L’édifice est classé en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté en 1914. L’enclos paroissial et ses arbres sont protégés au titre des sites car une fontaine de dévotion et son bassin se trouvent au Nord de l’enclos et le retable majeur, édifié en 1694, est classé au titre des objets mobiliers.
La mobilisation : une volonté de transmission d’un patrimoine vivant
Au-delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine vivant aux générations futures. En effet, la chapelle est un lieu de vie cher aux Fouesnantais. Elle accueille chaque année un pardon de grande importance, le dimanche suivant la Sainte-Anne en juillet, qui rassemble habitants et estivants lors d’une fête traditionnelle et familiale. De plus, un certain nombre de messes, de concerts et de visites patrimoniales sont organisées dans le but de faire découvrir ce lieu au plus grand nombre de personnes.