La chapelle Sainte-Anne d'Entremont à Bernières d'Ailly

Participez à la restauration de la chapelle !

La chapelle Sainte-Anne d'Entremont à Bernières d'Ailly
pinMapSvgBERNIERES D AILLY - Calvados

Une chapelle en l'honneur de Sainte Anne

La construction de la chapelle Sainte-Anne d'Entremont, ordonnée par la comtesse d'Eu, grande-tante de Guillaume le Conquérant, au pied des Monts d'Eraines, serait liée à une guérison miraculeuse. En 1050, lors d'une partie de chasse organisée dans la région, un jeune chasseur aurait été mortellement blessé par un sanglier. Il souhaite voir la comtesse qui, aussitôt informée, accourt auprès de l'agonisant. Elle pose sur sa blessure une médaille à l'effigie de Sainte Anne, l'implorant d'intervenir auprès du Seigneur pour obtenir la guérison du chasseur. En retour, elle promet de construire une chapelle dédiée à la sainte. Son souhait est aussitôt entendu, l'hémorragie s'arrête et la blessure se referme. Quelques minutes plus tard, le jeune mourant recouvre la santé et se relève sous le regard émerveillé de son entourage. En remerciement de cette guérison miraculeuse, et pour respecter sa promesse, la Comtesse fait ériger sur ce lieu la chapelle qui deviendra la "chapelle Sainte-Anne d'Entremont".

Un lieu vivant

Bien que construite au XIe siècle, la chapelle est encore aujourd'hui incontournable sur le plan cultuel local. Chaque dernier dimanche de juillet, elle est un lieu de pèlerinage pour la fête de la Sainte-Anne. Un temps de prière y a également lieu chaque premier mardi du mois. Le caractère historique et la situation géographique de la chapelle en font un but de promenade. C'est aussi un lieu de rendez-vous pour les randonneurs grâce à sa situation au pied des Monts Eraines, dont une partie est classée Natura 2000. Créée en 2017, l'association des amis de la chapelle de Sainte-Anne d'Entremont est dédiée à la sauvegarde du site. Elle y réalise des animations et projette d'en optimiser la fréquence et la diversité après la restauration.

Une restauration à mener

Les premières actions de l'association ont permis le remplacement de la porte d'entrée, mais surtout la réalisation d'un diagnostic par un architecte des Monuments Historiques. Ce diagnostic permet de prioriser les travaux nécessaires à la sauvegarde de la chapelle. Les priorités sont placées sur le drainage et le traitement des traces d'humidité, le retrait du faux plafond couvrant la nef, la réfection de la charpente et de la couverture, le ravalement extérieur et la réfection des enduits intérieurs.

Dans cet objectif, nous faisons appel à votre soutien !

Mise à jour le 24/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)