S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle Sainte-Anne d'Entremont à Bernières d'Ailly

Participez à la restauration de la chapelle !

La chapelle Sainte-Anne d'Entremont à Bernières d'Ailly
pinMapSvgBERNIERES D AILLY - Calvados
1 250
30 000
1 250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une chapelle en l'honneur de Sainte Anne

La construction de la chapelle Sainte-Anne d'Entremont, ordonnée par la comtesse d'Eu, grande-tante de Guillaume le Conquérant, au pied des Monts d'Eraines, serait liée à une guérison miraculeuse. En 1050, lors d'une partie de chasse organisée dans la région, un jeune chasseur aurait été mortellement blessé par un sanglier. Il souhaite voir la comtesse qui, aussitôt informée, accourt auprès de l'agonisant. Elle pose sur sa blessure une médaille à l'effigie de Sainte Anne, l'implorant d'intervenir auprès du Seigneur pour obtenir la guérison du chasseur. En retour, elle promet de construire une chapelle dédiée à la sainte. Son souhait est aussitôt entendu, l'hémorragie s'arrête et la blessure se referme. Quelques minutes plus tard, le jeune mourant recouvre la santé et se relève sous le regard émerveillé de son entourage. En remerciement de cette guérison miraculeuse, et pour respecter sa promesse, la Comtesse fait ériger sur ce lieu la chapelle qui deviendra la "chapelle Sainte-Anne d'Entremont".

Un lieu vivant

Bien que construite au XIe siècle, la chapelle est encore aujourd'hui incontournable sur le plan cultuel local. Chaque dernier dimanche de juillet, elle est un lieu de pèlerinage pour la fête de la Sainte-Anne. Un temps de prière y a également lieu chaque premier mardi du mois. Le caractère historique et la situation géographique de la chapelle en font un but de promenade. C'est aussi un lieu de rendez-vous pour les randonneurs grâce à sa situation au pied des Monts Eraines, dont une partie est classée Natura 2000. Créée en 2017, l'association des amis de la chapelle de Sainte-Anne d'Entremont est dédiée à la sauvegarde du site. Elle y réalise des animations et projette d'en optimiser la fréquence et la diversité après la restauration.

Une restauration à mener

Les premières actions de l'association ont permis le remplacement de la porte d'entrée, mais surtout la réalisation d'un diagnostic par un architecte des Monuments Historiques. Ce diagnostic permet de prioriser les travaux nécessaires à la sauvegarde de la chapelle. Les priorités sont placées sur le drainage et le traitement des traces d'humidité, le retrait du faux plafond couvrant la nef, la réfection de la charpente et de la couverture, le ravalement extérieur et la réfection des enduits intérieurs.

Dans cet objectif, nous faisons appel à votre soutien !

Partager ce projet
Mise à jour le 07/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org