S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHAPELLE SAINT-SEBASTIEN DE DAMBACH-LA-VILLE

Soutenez la rénovation de la Chapelle Saint-Sébastien, et la Confrérie qui œuvre pour sa préservation et sa mise en valeur.

CHAPELLE SAINT-SEBASTIEN DE DAMBACH-LA-VILLE
pinMapSvgDAMBACH LA VILLE - Bas-Rhin
18 190
50 000

36%

24 190

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une Confrérie en charge de l'entretien de la Chapelle

Au plus fort de la Révolution française, le curé réfractaire Zaepffel officie en secret à la Chapelle Saint Sébastien qui devient le lieu de rassemblement des adversaires de l’administration révolutionnaire. La Chapelle est alors confisquée et vendue en tant que bien national. Le 7 frimaire de l’an V (27.11. 1796), trente-deux citoyens de Dambach, menés par Andreas Paulus, s’associent pour le rachat de la Chapelle Saint- Sébastien.

Ces personnes se sont constituées en « Confrérie Saint Sébastien » qui est propriétaire de la Chapelle et en charge de sa préservation et de sa mise en valeur. Leurs descendants en assurent toujours l’entretien de nos jours.

La Confrérie a besoin de votre soutien pour les travaux à venir :

La dernière restauration d'envergure de l'édifice date de 1962. Il est aujourd’hui urgent de réaliser des travaux d’assainissement pour la mise hors d’humidité de la Chapelle : drainage, gouttières etc. Puis charpente et couverture, maçonnerie, enduit à la chaux, restauration des vitraux de 1330 et des fresques ainsi que des menuiseries extérieures.

  • 1796

    Trente-deux citoyens de Dambach, menés par Andreas Paulus, s’associent pour le rachat de la Chapelle Saint- Sébastien

  • 1921

    La Chapelle est classée monument historique

  • 1962

    Derniers travaux de grande envergure

  • 2023

    1ère phase de travaux : drainage et pose de gouttières

  • 2024

    2ème phase de travaux : charpente, couverture, maçonnerie, enduit et vitraux

Le lieu et son histoire : un joyau au coeur des vignes

A flanc de coteau dans le vignoble de Dambach-la-Ville, la Chapelle Saint-Sébastien est l’ancienne église paroissiale du village disparu d’Oberkirch.

Pittoresque par son emplacement et son architecture, la Chapelle étage une tour-clocher carrée de style roman, à baies géminées du XIIe siècle, qui est la partie la plus ancienne de l’édifice. Il s’agit probablement d’une tour de défense faisant office de clocher. Le bâtiment est complété par une nef romano-gothique, et un chevet gothique polygonal du XIVème siècle.

La sobriété intérieure de la nef conduit irrésistiblement le regard vers le luxuriant maître-autel baroque en bois, finement sculpté et richement décoré de fleurs et de fruits, grappes de raisins et feuillages. L’autel illustre, d’une part, la Trinité dans une lecture verticale : de haut en bas, le Père représenté par un homme à longue barbe, l’Esprit-Saint sous la forme d’une colombe et le Fils enfant ; et d’autre part, la Sainte Famille, dans une lecture horizontale. Marie porte le costume régional de l’époque avec un corselet.

Les partenaires

carte postale ancienne
Eglise Saint Laurent d’Intréville
Partager ce projet
Mise à jour le 26/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org