S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CHAPELLES DU MONT SAINTE-ODILE

Ensemble redonnons vie aux chapelles du Mont Sainte-Odile

Couvent
CHAPELLES DU MONT SAINTE-ODILE
pinMapSvgOTTROTT - Bas-Rhin
83 158
200 000

41%

83 158

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les deux chapelles du Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile, réel lieu emblématique de l’Alsace dans un bel écrin de verdure et au fort attrait touristique, sollicite aujourd’hui votre soutien. Les besoins de restauration sont importants et les chapelles des Larmes et des Anges sont malheureusement fermées au public en ce moment pour des raisons de sécurité. Le temps et les aléas météorologiques ont dégradé les mosaïques à l'intérieur des chapelles. Le projet est donc de restaurer les mosaïques mais aussi de consolider les structures des deux chapelles qui deviennent très fragiles.

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de l'Alsace

Le sanctuaire du Mont Sainte-Odile est dédié à la patronne de l’Alsace : Sainte Odile, qui aurait vécu entre 660 et 720, et qui a été canonisée par le pape Léon IX en 1049. Ce site date de la période mérovingienne. Il était initialement connu comme le château de Hohenburg, puis fut transformé en couvent. Il prit par la suite le nom de couvent du Mont Sainte-Odile après la canonisation de sa fondatrice. Sur le plateau du sanctuaire se trouvent les deux chapelles, celle des Larmes et celle des Anges. Les chapelles renferment des œuvres de mosaïques réalisées par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet en 1935 et 1947 respectivement. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1997.

La mobilisation : ensemble redonnons vie aux chapelles

Le but de cette opération de restauration est de redonner un accès au public aux deux chapelles qui sont actuellement fermées. Une fois sécurisée et restaurée, les chapelles pourront être réouvertes et les magnifiques mosaïques seront mises en lumière. Par la suite, le site pourra accueillir des événements, tels que des expositions.

Partager ce projet
Mise à jour le 28/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org