CHAPELLES ET TABLEAU À MONTSÉGUR-SUR-LAUZON

Restaurer les chapelles des Barquets et Saint Claude ainsi qu’un tableau afin de préserver et valoriser le patrimoine et la commune de Montségur-sur-Lauzon dans la Drôme

Peinture
CHAPELLES ET TABLEAU À MONTSÉGUR-SUR-LAUZON

© Chapelles et tableau à Montségur sur Lauzon © Commune de Montségur sur Lauzon

pinMapSvgMONTSEGUR SUR LAUZON

Réhabiliter les deux chapelles de Montségur-sur-Lauzon et restaurer un tableau

Patrimoine religieux de la commune de Montségur-sur-Lauzon dans la Drôme, les chapelles des Barquets et Saint Claude ont besoin d’une restauration.

Des travaux de réfection de la toiture, de la peinture intérieure et une rénovation de la façade et de la porte d’entrée sont nécessaires dans la chapelle Saint-Claude. La restauration d’un des tableaux, actuellement dans un état préoccupant, est également prévue.

La chapelle des Barquets quant à elle, doit également bénéficier de travaux de réfection de toiture et des fissures de l’édifice ainsi qu’une consolidation des fondations.

Outre sa préservation, cette restauration permise par vos dons s’inscrit dans un projet de valorisation du patrimoine communal.

Les chapelles : patrimoine religieux du village de Montségur-sur-Lauzon

Montségur-sur-Lauzon, village situé en Drome provençale, jouit d’un patrimoine religieux important : l’église et quatre chapelles maillent les quartiers de la commune dont la chapelle Saint Claude et son tableau et la chapelle Notre Dame des Barquets.

La chapelle Saint Claude est située sur l’ancienne voie romaine de Grignan à Orange. Édifiée au IXe siècle, elle serait construite sur l’emplacement d’une ancienne auberge, route de passage de nombreux muletiers. Elle abrite sur l’autel un tableau de grande dimension représentant Saint Claude bénissant un enfant avec un paysage en arrière-plan.

La chapelle Notre Dame des Barquets est dédiée à Notre Dame de pitié ou des 7 douleurs. Elle est située sur l’antique voie romaine de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Grignan. Probablement construite au XIe siècle, le clocher plus tardif date du XVIIIe siècle. Une messe y est célébrée une fois l’an, autrefois pour appeler la pluie, en général le premier samedi du mois de septembre. Le hameau des Barquets doit son vocable actuel au patronyme d’un habitant.

Le village de Montségur-sur-Lauzon et ses 1 350 habitants soudés autour du projet

La municipalité a souhaité faire restaurer deux de ces édifices afin de les inscrire dans un projet de valorisation du patrimoine communal. N’ayant pas les moyens de réaliser ces travaux seule, la commune a sollicité la Fondation du patrimoine afin de lancer une souscription, avec l’appui de l’Association de Sauvegarde des Sites et du Cadre de Vie dont le but est de sauver et faire vivre le patrimoine de la commune depuis 40 ans.

Les habitants du village sont très attachés à ces chapelles anciennes. Manquant de bénévoles pour les ouvrir régulièrement au public, l’engouement est le même chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine durant lesquelles ces édifices sont ouverts, les faisant « rayonner » par-delà les frontières du village.

Forte de cet attachement, **la mairie souhaite valoriser ce patrimoine **en faisant réaliser des vidéos de l’intérieur des chapelles, ce qui permettra aux habitants comme aux promeneurs de découvrir ces lieux toute l’année grâce à une « visite virtuelle » depuis l’extérieur.

Tout le chantier durant, photographies et vidéos seront prises afin d’informer les publics. Le chantier sera également accessible à l’école du village afin de sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde du patrimoine. La commune est également prête à accueillir des étudiants désireux de visiter un chantier patrimonial.

Mise à jour le 01/02/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInscription sur le site internet de la mairie + invitation à l'inauguration des bâtiments, conférence et échanges avec les différents intervenants

Pour 100€

checkmarkSvgContreparties précédentes + Visite des chantiers