Logis féodal d’Ainay-le-Vieil

Découvrez le château d’Ainay-le-Vieil, savant mélange entre architecture médiévale et Renaissance, site emblématique du Berry, classé au titre des Monuments Historiques, qui mérite d’être restauré.

Logis féodal d’Ainay-le-Vieil

© © SCI du Château d'Ainay-le-Vieil

pinMapSvgAINAY LE VIEIL - Cher

Le projet : restaurer un château médiéval et Renaissance

Le château d’Ainay-le-Vieil, situé dans le sud du Cher, possède les caractéristiques d’un château fort du XIIIème siècle : tours, douves, corps de garde, chemin de ronde… Cet édifice majestueux abrite deux logis : un féodal datant du XIIIème siècle et un Renaissance datant du XVème siècle.

Suite à un diagnostic réalisé en 2019, des travaux de restauration de l’ensemble des toitures du monument s’imposaient. La première phase de travaux était consacrée aux toitures du logis Renaissance ainsi qu’aux chemins de rondes. La seconde concernait le clos et couvert du corps de logis féodal. La troisième impliquera les remparts et le châtelet.

Une collecte est en cours pour financer les travaux. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine.

Le lieu et son histoire : une forteresse invaincue marquée par d’illustres personnages

Surnommée « le petit Carcassonne », en raison de sa forme circulaire, cette enceinte fortifiée a été pendant la guerre de Cent Ans le seul château de la région à rester français après la défaite de Poitiers en 1356. Par ailleurs, ce lieu emblématique, classé aux titres des Monuments Historiques, contient les souvenirs et les traces d’illustres personnages comme Louis XII et Anne de Bretagne, Colbert, Marie-Antoinette ou Napoléon.

Il fait partie des 10 sites incontournables à visiter au cœur du territoire touristique du Berry. Parmi eux, on compte également le Centre Culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac (40 000 visiteurs par an, le Domaine de George Sand (35 000 visiteurs par an) ou encore le Château de Meillant, tous situés à moins d’une heure de route.

La mobilisation : par amour d’Ainay et respect du patrimoine

Les propriétaires ont effectué un travail remarquable pour donner une dynamique au lieu. Leur souhait était de transmettre Ainay, un lieu qu’ils aiment et où ils s’y amusent. Ils proposent ainsi des visites guidées de l’intérieur du château et du chemin de ronde, et des visites libres des jardins, du parc et de la haute cour. Ils font aussi chambre d’hôte et gîte et prêtent des salles pour des réceptions et des mariages.

Diverses manifestations y sont organisées, telles que des expositions temporaires et une permanente avec le Musée d’Art et Traditions Populaires, une fête autour des enfants et de la famille « Ainay fête la famille », et un escape game.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024