Château d'Aguts dans le Tarn

Soutenez la renaissance d'un château d'exception !

© Château d'Aguts © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgAguts

La renaissance d'un château d'exception

Dominant la plaine entre Castres et Revel, le château d’Aguts, détruit pendant les Guerres de Religion, a été reconstruit au début du XVII° siècle sur les fondations d’une forteresse médiévale.

Quatre ailes, flanquées au nord de deux tours carrées, alignent leurs façades austères autour d’une cour pavée qu’atteint le visiteur après avoir franchi le pont sur les douves et le majestueux portail d’entrée. Un ensemble dans la pure tradition classique qui allie les nécessités de défense dans ces périodes encore troublées, au charme d’une demeure languedocienne. L’édifice ménage sur sa façade sud une ample terrasse, d’où la vue sur la Montagne Noire qui lui sert de décor est impressionnante.

Aujourd'hui, de précieux éléments du château nécessitent un programme de rénovation, notamment certaines maçonneries. En effet, des fissures ont été hélas constatées sur l'escalier monumental de l'aile nord, risquant ainsi de le mettre en péril ainsi que la cuisine voûtée située dans cette angle. En outre, une restauration s'impose pour le balcon du XVII° siècle autant sur sa structure que son garde-corps ferroné.

Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération patrimoniale, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette collecte de dons.

• 01/09/2020

Date signature de la convention

• 15/09/2020

Date prévisionnelle du début des travaux

• 31/10/2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Un château au bord du Canal du Midi

Un site surprenant qui aurait convaincu le créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, en visite à Aguts où séjournait une de ses arrières petites-filles, du bienfondé de son projet.

L'une des caractéristiques du château est bien de n’avoir appartenu qu’à trois familles en sept siècles, dont M. et Mme Chavagnac qui l’acquirent en 1975 et le sauvèrent d’une ruine déjà avancée.

Parmi les joyaux révélés au cours de la campagne de travaux qui suivit cette acquisition furent découverts un “salon de verdure“ décoré de treilles peintes en parfait état de conservation, les cuisines voûtées où se conservent des peintures allégoriques et enfin un grand escalier droit reliant les salons de l’étage noble. De nos jours, le château d’Aguts est le siège d’animations estivales tels que récitals et rencontres littéraires.

Château d'Aguts

Une lutte pour la préservation

M. et Mme Chavagnac se battent de toutes elurs forces pour restaurer ce château, véritable bijou renaissance. Soutenez-les de vos dons pour que ce couple puisse continuer à ouvrir les portes de ce majestueux château cher aux habitants du Tarn.

Mise à jour le 22/05/2024