Château de Beaucaire à Nauviale en Aveyron

Sauvegarder une œuvre architecturale aveyronnaise de la période médiévale, patrimoine historique de la commune de Nauviale

Collecte en cours

© Château de Beaucaire à Nauviale en Aveyron © Fondation du patrimoine

pinMapSvgNAUVIALE

Le projet : réfection de la maçonnerie de l’édifice

Aujourd’hui, le projet de restauration consiste à sauvegarder et à sécuriser cette enceinte du XIVe siècle, en intervenant prioritairement sur les désordres de maçonnerie localisés à la base ainsi que sur les arases des murailles.

Devant le coût conséquent de ce projet d’exception, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription dédiée à la conservation et à la valorisation du château de Beaucaire.

• 15/09/2020

Appel aux dons

• 01/10/2020

Date prévisionnelle du début des travaux

• 31/10/2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château médiéval fortifié

Le site de Beaucaire (Belcayre en occitan - beau rocher, belle forteresse) domine le village aveyronnais de Nauviale, situé au croisement des vallées des rivières « Dourdou » et « Créneau ».

Juché au sommet de ce site emblématique, un château fortifié apparaît dans les textes à partir du XIIe siècle qui a appartenu successivement à de puissantes familles du Rouergue. Plusieurs fois assiégé durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, cet édifice fortifié est ensuite délaissé à partir du XVIIIe siècle.

De nos jours, le château de Beaucaire constitue un exemple remarquable de l’architecture militaire du Moyen Âge, avec son enceinte en moellons de grès rouge, composée de 6 tours. Grâce à un précieux document d’archive (un inventaire dressé en 1627), la disposition des bâtiments historiques peut être identifiée ainsi que la présence d’un donjon central.

Hélas, peu de vestiges ont subsisté en raison des démolitions du début du siècle dernier, qui n’ont laissé qu’une partie de l’enceinte du XIVe siècle et la base de la tour donjon.

Château de Beaucaire à Nauviale en Aveyron

La mobilisation : une association locale engagée

Le projet de restauration et de revalorisation du château de Beaucaire à Nauviale est porté par l’association Les Amis de Beaucaire. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 09/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)