• S'informer
  • Château de Cerisy-la-Salle

Ensemble, restaurons le château de Cerisy-la-Salle

Château
    Château de Cerisy-la-Salle
    pinMapSvgCERISY LA SALLE

Détails des montants

Les commentaires

Un monument historique...

La terre de Cerisy aurait été donnée aux Pirou par Guillaume le Conquérant. Quelques années plus tard, le domaine est divisé entre la « grande seigneurie » et la « petite seigneurie ». C'est sur ce membre de fief, tenu en 1395 par Guillaume de Grimouville qu'un manoir est construit au XVe siècle. Le château actuel est édifié au début du XVIIe siècle par Jean Richier, fils de Guillaume Richier (1582-1669). Les dates 1613 et 1625, sculptées sur les linteaux de la ferme attenante, peuvent, les deux édifices se rattachant à une même campagne de construction, orienter sa datation.

• 1 semestre 2022Début des travaux

...Haut lieu de la culture et de l'histoire

D'abord à Pontigny (abbaye cistercienne de l'Yonne) avec les fameuses décades (1910-1939) initiées par Paul Desjardins, cette aventure culturelle familiale se poursuit, depuis 1952, au château de Cerisy avec Anne Heurgon-Desjardins, puis avec ses filles Edith Heurgon et Catherine Peyrou (que seconde son époux Jacques Peyrou) et, aujourd'hui, avec Edith Heurgon et ses neveux, Anne Peyrou-Bas, Christian Peyrou et Dominique Peyrou, réunis dans la Société civile du château. Cette dernière assure la pérennité des lieux et les met gracieusement à la disposition de l'Association des Amis de Pontigny- Cerisy, sans but lucratif et reconnue d'utilité publique, que préside actuellement Jean-Baptiste de Foucauld.

Principal moyen d'action de l'Association, le CCIC (Centre culturel international de Cerisy), aujourd'hui codirigé par Edith Heurgon et Dominique Peyrou, a organisé, depuis 1952, plus de 700 rencontres intellectuelles de longue durée, entre artistes, chercheurs, écrivains, enseignants, étudiants, acteurs économiques et sociaux, et auditeurs qu'intéressent les sujets traités.

Les participants y confrontent leurs savoirs et, dans une volonté de brassage des disciplines, des générations et des cultures, inventent en toute indépendance des solutions neuves. Ces rencontres ont donné lieu à plus de 500 ouvrages publiés chez divers éditeurs qui sont, aujourd'hui encore, presque tous disponibles.

Nous avons besoin de vous

En mars 2021, une visite de la Conservation régionale des Monuments historiques a été l'occasion de relever des dégradations importantes sur les maçonneries et couvertures ouest du château. L'état sanitaire est alarmant et l'ensemble présente un risque de développement de mérule qui mettrait en péril à la fois le monument mais aussi l'activité culturelle. Le programme de travaux à réaliser en urgence vise donc à mettre hors d'eau les parties concernées de l'édifice en procédant à la restauration des maçonneries, des éléments de couverture et des organes d'étanchéité correspondants.

Alors qu'une nouvelle menace pèse sur le château de Cerisy-la-Salle, la présente souscription a pour objet de garantir la réalisation de ces travaux de restauration qui sont indispensables à la pérennité de l’oeuvre patrimoniale et culturelle qui l'anime.

Mise à jour le 14/01/2022