CHÂTEAU DE COËTCANDEC A LOCMARIA-GRAND-CHAMP

Ce projet a bénéficié d'un soutien dans le cadre de la Mission Stephane Bern, dont l'objectif est d'inventorier et de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril sur toute la France.

Construit au XVIème siècle, le château de Coëtcandec se situe dans un écrin de verdure. De nombreux blasons et ornements sculptés donnent à ce lieu une importance particulière. La partie centrale date du XVIème siècle. A l’est, la tour polygonale surmontée d’un pigeonnier abrite un superbe escalier à révolution douce, et on note la présence d’une loggia, rare en Bretagne.

L’ensemble du site comprenant le château, les communs et les abords sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Inhabité depuis les années 1910, outre les années 1943-1945 où les moniales de Saint-Michel de Kergoran y trouvent refuge, le château de Coëtcandec tombe en ruine à la suite du démontage en 1960 deux cheminées exceptionnelles, armoriées et polychromes (installées par la suite au château de Pontivy).

Nature des travaux

En 2014, l’association Les Amis de Coëtcandec se fixe comme objectif de contribuer à la sauvegarde, la restauration, la valorisation et l’animation du château de Coëtcandec et de ses abords. Aujourd'hui, d’importants travaux doivent être entrepris pour consolider les murs du manoir XVIème et restaurer la tour d'escalier.

L’association Les Amis de Coëtcandec entend bien faire connaître, rayonner et valoriser le patrimoine culturel et naturel du château de Coëtcandec par le biais de multiples animations et manifestations.

• Mission Bern 2020

• Française des Jeux

• Direction Régionale des Affaires Culturelles

• Conseil Régional de Bretagne