Château de Coëtcandec à Locmaria-Grand-Champ

Soutenez la restauration de la tour d’escalier du XVIe et la consolidation des murs du château de Coëtcandec.

Château de Coëtcandec à Locmaria-Grand-Champ
missionBernSvg

© Château de Coëtcandec © Les Amis de Coëtcandec

pinMapSvgLOCMARIA-GRAND-CHAMP - Morbihan

Restauration de la tour d’escalier et consolidation des murs du manoir du XVIe siècle

Soutenez la restauration d’éléments essentiels du château de Coëtcandec, entreprise par une association de passionnés.

Remarquable manoir seigneurial à ses heures de gloire, Coëtcandec a sombré peu à peu dans l'ombre à partir du XIXe siècle, après plusieurs décennies d'inhabitation et son éventrement par l'enlèvement de ses deux cheminées provoquant l'effondrement de l'édifice.

Le château est une juxtaposition d'habitations successives dont chacune a subi des transformations au cours du temps. Les conclusions d'une étude d'architecte ont permis de dresser un bilan sanitaire des édifices à restaurer et de proposer un phasage des travaux à réaliser selon leur état d’urgence.

Aujourd’hui, d’importants travaux vont être entrepris pour consolider les murs du manoir XVIème et restaurer la tour d’escalier (chantier 2021). La collecte vise maintenant à sauvegarder l’ensemble des murs du XIXème siècle. Votre générosité est indispensable pour mener à bien ce projet ambitieux de préservation !

• Classement du château au titre des Monuments historiques

• Acquisition de l'édifice par les Amis de Coëtcandec

• Lancement d'un appel aux dons

septembre 2020

• Sélection à l'appel à projets Mission Bern

septembre 2020

• Début des travaux de restauration

• Pose du nouveau toit de la tour du château

Septembre 2022

• Fin de la première phase de travaux

Automne 2022

Un manoir seigneurial dans un écrin de verdure

Au cœur des landes de Lanvaux, non loin de Locmaria-Grand-Champ, les Chohan, prévôts féodaux, construisent vers 1350 sur les ruines d’une ancienne fortification, un manoir ceint de hauts murs, de tours, de douves et de fossés.

Pendant trois siècles, ils construisent, agrandissent, modifient et ornent des bâtiments où tout exalte leur puissance seigneuriale et leur art de vivre: blasons, sculptures, tour d’escalier polygonale surmontée d’un pigeonnier, loggia, cheminées monumentales… A leur suite, à partir de 1684, la famille La Bourdonnaye en fait une demeure confortable et somptueuse : parquets, larges fenêtres qui s’ouvrent sur des jardins, des vergers et potagers… Jusqu’au début du XXe siècle où leur dernier descendant le lègue à sa servante et ses héritiers qui le revendront en 1931. Débute alors la lente agonie du château : inhabité depuis 1910, sauf de 1943 à 1945, quand les moniales de Kergonan y trouvent refuge, devenu ruine fantomatique, il est enseveli sous la végétation et les broussailles, malgré son inscription au titre des monuments historiques depuis 1939. En 1961, deux magnifiques cheminées, armoriées et polychromes du XVIe, inscrites au titre des monuments historiques dès 1927, sont vendues, démontées et installées dans le château des Rohan à Pontivy. Eventrée par l’opération, la toiture finit par s’écrouler, entraînant une partie des murs.

Il y a eu de nombreux échanges autour de cette sauvegarde, un travail de titan de la part des bénévoles. Nous sommes deux cent cinquante adhérents. C’est une belle expérience !

Françoise Fossé, présidente des Amis de Coëtcandec

C’est une drôle d’histoire que ce château de Coëtcandec. Nous sommes soutenus par l’Etat, le Département, la Région, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, Commune de Locmaria, les particuliers, et maintenant la Fondation.

Françoise Fossé, présidente des Amis de Coëtcandec

Une association de bénévoles investis

En 2014, une association de bénévoles passionnés, signe un bail emphytéotique de 30 ans avec les propriétaires, avec l'objectif de contribuer à la sauvegarde du château et de ses abords. Elle met progressivement en œuvre un programme de restauration, de valorisation et d’**animation.

Parallèlement, les Amis de Coëtcandec s'investissent de façon active dans l'entretien de ce vaste site. Ils entreprennent le débroussaillage et le nettoyage de ces belles ruines, et s’attachent à réveiller l’âme de Coëtcandec : d’abord les communs, les douves, le chemin de ronde, puis les murs et les tours du château émergent des taillis et semblent retrouver leurs airs d’antan. Le verger se peuple à nouveau de pommiers, les prairies se colorent de fleurs, et même des abeilles trouvent leur foyer dans un original mur de ruches créé dans l’unique but de les préserver.

Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine
Eglise Saint-Nicolas de Le Mesnil Simon
Mise à jour le 22/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration des travaux et visite privée avec un membre de l'association

Pour 101€

checkmarkSvgFormule n°1 + un livre de la série "Les cahiers de Coëtcandec"